Les élèves auront aussi leur mot à dire
Grolley (FR), 30 mars 2011 (Apic) Les valeurs chrétiennes symbolisées par le crucifix feront l’objet d’une discussion en classe, lors de chaque rentrée scolaire. Telle est la décision prise par le conseil communal de Grolley, le 28 mars 2011, révèle le quotidien fribourgeois «La Liberté», dans son édition du 30 mars.
Les crucifix ne seront pas accrochés aux murs des salles de classe de Grolley, sans aucune signification. Les enseignants de la commune fribourgeoise de 1700 âmes auront pour tâche de rappeler aux élèves les valeurs chrétiennes symbolisées par la croix, tout en parlant d’ouverture et de respect de l’autre.
Des thèmes qui feront l’objet d’une discussion au début de chaque année scolaire, à la suite de laquelle les enseignants seront libres d’accrocher ou non un crucifix dans leur classe. Cette démarche a été décidée par le conseil communal, lors de sa séance du 28 mars dernier.
La décision communale répond à une interpellation faite lors d’une assemblée paroissiale et suite à la rénovation du bâtiment scolaire, après laquelle les crucifix n’ont pas retrouvé leur place au mur, a expliqué Jacques Rime, curé-répondant de Grolley et de Courtion. La situation a été abordée à plusieurs reprises lors de l’assemblée de paroisse, car elle ne contentait pas tous les paroissiens.
«C’est une décision avec laquelle je peux vivre, notamment parce que j’entretiens de très bons contacts avec les enseignants. Et puis, de cette façon, le crucifix est de retour à l’école. Aujourd’hui, nous vivons dans une société laïque. Cette situation reflète la culture actuelle», a déclaré Jacques Rime, philosophe. (apic/gs/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eleves-auront-aussi-leur-mot-a-dire/