Rome: Le nouveau Primat gréco-catholique d’Ukraine au Vatican

Devant le pape, il souligne la pleine communion de son Eglise avec Rome

Rome, 31 mars 2011 (Apic) Mgr Sviatoslav Schevchuk, nouveau Primat de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne, a été reçu par Benoît XVI au Vatican le 31 mars 2011, quelques jours à peine après son élection par ses pairs. Cette élection a été confirmée par le pape le 25 mars.

L’archevêque majeur de Kiev et de Galicie, âgé de 40 ans, a indiqué à la presse avoir pu officiellement le remercier pour sa confiance et l’assurer de la «communion pleine, visible et réelle» de son Eglise avec Rome. Devant les journalistes, Mgr Schevchuk a aussi affirmé que Benoît XVI serait «toujours le bienvenu en Ukraine» et a souligné la nécessité «d’une alliance stratégique» avec l’Eglise orthodoxe russe.

Si Benoît XVI et Mgr Schevchuk n’ont «pas parlé d’une visite imminente» du pape en Ukraine au cours de leur rencontre au Palais apostolique, le Primat a assuré à la presse que le pape était toujours le bienvenu en Ukraine et que les catholiques du pays attendaient sa visite.

Une Eglise orientale, synodale, mais aussi catholique, en communion pleine avec le pape

L’archevêque majeur de Kiev et de Galicie a affirmé être venu à Rome en compagnie d’autres prélats afin de manifester la propre nature, l’essence de leur Eglise, «une Eglise orientale, synodale, mais aussi catholique, en communion pleine, visible et réelle avec le pape». Mgr Schevchuk s’est dit en outre reconnaissant envers Benoît XVI de lui avoir manifesté sa confiance en confirmant l’élection d’un évêque si jeune à la tête d’une «Eglise jeune, où l’âge moyen des prêtres est de 35 ans», du fait de l’explosion des vocations qui a suivi la chute du communisme.

Interrogé par la presse à propos du souhait émis depuis des années par l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine d’être élevée au rang de Patriarcat, au même titre que les autres Eglises d’orient, le prélat a justifié cette requête par le fait que cette Eglise grandissait, devenait «une Eglise mondiale».

D’autre part, Mgr Schevchuk a souligné que l’archevêché majeur de Kiev avait la même structure qu’une Eglise patriarcale, déplorant simplement que l’élection de l’archevêque ne bénéficie pas de la communion ecclésiastique du pape. Le Primat d’Ukraine s’est dit quoi qu’il en soit «conscient que la décision sur le Patriarcat (appartenait) au pape» et a assuré ne pas vouloir faire pression sur le pape pour respecter «sa liberté, sa sage décision et son travail».

Nécessité d’une «alliance stratégique» avec l’Eglise orthodoxe russe

L’archevêque majeur de Kiev et de Galicie est en outre largement revenu sur la nécessité «d’une alliance stratégique entre l’Eglise orthodoxe russe et l’Eglise catholique pour annoncer les valeurs traditionnelles dans la culture actuelle en Europe».

Cette idée, a-t-il expliqué, a été émise de concert avec le métropolite Hilarion Alfeyev, président du département des relations extérieures du Patriarcat du Moscou, et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, lors d’un congrès international de l’organisation Aide à l’Eglise en détresse, qui s’est terminé le 20 mars à Würzburg, en Allemagne.

Mgr Schevchuk a également tenu à souligner les «bons rapports personnels» qu’il entretient avec le métropolite Hilarion mais aussi avec l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Catholiques et orthodoxes doivent «créer des rapports personnels qui font tomber tous les murs, les préjugés», a affirmé le prélat. (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/devant-le-pape-il-souligne-la-pleine-communion-de-son-eglise-avec-rome/