Des accords bilatéraux bientôt ratifiés
Rome, 1er avril 2011 (Apic) L’espoir que «les questions encore en suspens entre le Saint-Siège et l’Etat d’Israël seraient bientôt résolues et que les accords bilatéraux seraient bientôt ratifiés», est ressorti d’une nouvelle réunion entre le Grand rabbinat d’Israël et la commission du Saint-Siège pour les relations avec le judaïsme, du 29 au 31 mars 2011, à Jérusalem, a indiqué un communiqué publié le 1er avril.
Le communiqué publié à l’issue de la réunion n’a pas évoqué explicitement la conclusion, toujours reportée, d’un accord juridico-financier sur les biens de l’Eglise catholique en Terre sainte. Les échanges entre les délégations, représentées respectivement par le grand rabbin d’Haïfa, Shear-Yashuv Cohen, et le cardinal Jorge Maria Mejia, ont aussi porté sur les défis que doit affronter la société laïque moderne, notamment «une idéologie nihiliste accompagnée d’une attention exagérée envers l’individu au détriment de la communauté et du bien-être collectif, qui a conduit à une crise morale».
«Parallèlement aux bénéfices de l’émancipation, le siècle passé a été le témoin d’une violence et d’une barbarie sans pareille», indique aussi le communiqué, avant d’insister sur le «rôle crucial» que peuvent jouer les autorités religieuses pour répondre à ces réalités. (apic/imedia/cp/lb/ami/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-accords-bilateraux-bientot-ratifies/