Saint-Prex VD: Les jeunes préparant les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) animent la messe

Garder les yeux ouverts

St-Prex, 3 avril 2011 (Apic) Une dizaine de jeunes préparant les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Madrid qui se dérouleront en août prochain ont animé la messe dominicale du 3 avril, quatrième dimanche de Carême, à la paroisse de St-Prex. «Il faut garder les yeux ouverts et reconnaître le visage de Dieu dans tout homme et toute femme.», tel pourrait être la devise de ce petit groupe.

Les Journées mondiales de la jeunesse ont ouvert les yeux de nombreux jeunes. Gary Tasev, universitaire de 22 ans, était un de ceux-là, à Sydney, en 2008. Il vécut une conversion profonde : la dernière messe avec le Pape, ce «champ de bougies» où tous prient ensemble, a marqué son souvenir. De retour en Suisse, il désirait ardemment partager son expérience avec d’autres. Il envoya environ 300 lettres aux jeunes des villages de Morges, Aubonne, Rolle et St-Prex; dix répondirent, dix seulement. Mais dix c’était déjà suffisant pour lancer la préparation des JMJ de Madrid.

En reprenant les premières lettres des noms de leurs communes, ils se rallièrent sous l’appellation de groupe de «Mars». Après les premières rencontres, l’effectif s’est stabilisé à quinze jeunes réguliers et vingt-cinq autres les rejoignant ponctuellement. Le groupe se rencontre une fois par mois à la cure de Morges pour discuter autour d’un thème choisi, par exemple le deuxième message de Benoît XVI adressé au jeunes. «On avance petit à petit dans notre foi» se réjouit Gary Tasev avec humilité.

L’aveugle né

Pilotés par PASAJ (l’équipe de la pastorale d’animation jeunesse du canton de Vaud), ces jeunes ont programmé de faire halte à Santander, de vivre chez l’habitant, avant d’atteindre Madrid. Ils étaient rassemblés à l’Eglise de St-Prex afin d’animer et de chanter la messe dominicale, sous la direction d’Isabelle Luthier. La quête du jour était destinée au financement de leur voyage. Commentant l’évangile de la rencontre de Jésus avec l’aveugle né, l’abbé Bernard Miserez a souligné l’importance du regard de foi qui va voir, au-delà des apparences, la lumière du Christ : «Ce monde a besoin de contemplatives et de contemplatifs pour dire qu’il est le chantier de Dieu où travaille l’espérance. Il faut garder les yeux ouverts et reconnaître le visage de Dieu dans tout homme et toute femme.» Quelques mots qui résument bien la vocation du groupe de «Mars» (apic/pf)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/garder-les-yeux-ouverts/