«La confession de foi: une chance pour une Eglise post-patriarcale?»

Berne: Les femmes réformées s’interrogent sur les confessions de foi

Berne, 6 avril 2011 (Apic) La Conférence Femmes de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) s’est réunie le 4 avril autour de la question des confessions de foi. Au terme de la journée, les déléguées ont décidé que l’Eglise devait proposer différentes confessions, dont certaines formulées par des femmes et d’autres de foi féministe.

En réponse à une impulsion de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, la Conférence Femmes a placé les confessions de foi au cœur de ses réflexions. Réunies sous le thème «La confession de foi: une chance pour une Eglise post-patriarcale?», une quarantaine de réformées ont discuté de l’ouvrage «Confessions de foi réformées». Le livre, réunissant une série de textes de confessions, est l’objet d’une consultation au niveau national. Jusqu’en juin 2011, les paroisses sont invitées à s’interroger sur la fonction des textes de confession de foi pour le protestantisme suisse au présent et à l’avenir.

Invitées par Susanne Graf-Brawand, membre du groupe d’initiative «Confession de foi», à «participer à cette procédure de consultation publique et à ne pas se retrancher dans une noble retenue», les femmes ont adopté, au terme de la journée, une prise de position. Pour les déléguées, l’Eglise ne doit pas imposer une confession de foi unique mais plutôt présenter un choix. Une «palette» qui comprendrait aussi des confessions formulées par des femmes et des confessions féministes. Une contribution jugée «très importante» par Simone Weil, animatrice de la journée. (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-confession-de-foi-une-chance-pour-une-eglise-post-patriarcale-1/