Contre-projet à l’initiative d’Exit
Lausanne, 9 avril 2011 (Apic) Le Conseil d’Etat vaudois lance un contre-projet à l’initiative d’Exit. S’il devait être accepté, le texte contraindrait les EMS et hôpitaux reconnus d’intérêt public à admettre la pratique du suicide assisté dans leurs murs, a indiqué l’ATS le 8 avril 2011.
Déposée en 2009 avec 14’000 signatures, l’initiative d’Exit demande que les résidents d’EMS recevant des subventions publiques puissent solliciter l’assistance au suicide. Pour le Conseil d’Etat, un tel projet « tend à banaliser un geste grave dans un environnement sanitaire où le personnel se dédie à la protection de la vie » de ses résidents. Et de se fendre d’un contre-projet, transmis le 8 avril au Grand Conseil.
Selon l’ATS, le contre-projet instaure des limites précises à l’intervention des associations d’assistance au suicide dans les EMS et hôpitaux : pour avoir recours au suicide assisté, une personne devra avoir sa capacité de discernement, persister dans sa demande, être atteinte d’une maladie grave et incurable et être informée de l’existence de solutions alternatives, comme les soins palliatifs. (apic/ATS/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/contre-projet-a-l-initiative-d-exit/