Rome: Sur l’ordre du Vatican, Mgr Vangheluwe a quitté la Belgique

Il entreprend une période de traitement spirituel et psychologique

Rome, 9 avril 2011 (Apic) Mgr Roger Vangheluwe a quitté la Belgique, selon la volonté de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a annoncé un communiqué de la nonciature apostolique de Bruxelles, le 9 avril 2011. L’ancien évêque de Bruges avait démissionné en avril 2010 après avoir avoué avoir abusé sexuellement d’un jeune de son entourage.

Le dicastère chargé de «juger les délits les plus graves commis contre les mœurs a examiné le cas de Mgr Vangheluwe et a décidé que, même si les faits d’abus sexuels commis sur la personne de son neveu sont prescrits selon les normes du droit canonique, Mgr Vangheluwe devait quitter la Belgique et entreprendre une période de traitement spirituel et psychologique», indique le communiqué.

La nonciature précise que le prélat belge, «qui depuis sa démission a vécu dans des endroits différents, sans une adresse fixe, était déjà parti de Belgique pour se soumettre à ladite décision».

Réduction à l’état laïc ?

Le communiqué ne fait aucune mention de la question d’une possible réduction à l’état laïc de Mgr Vangheluwe, décision qui revient à Benoît XVI. En septembre 2010, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège avait évoqué une «décision que le pape prendrait lui-même», ajoutant qu’il lui faudrait certainement du temps.

Benoît XVI a accepté la démission de Mgr Vangheluwe le 23 avril 2010. Il a nommé à sa place Mgr Jozef De Kesel le 25 juin suivant. (apic/imedia/cp/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-entreprend-une-periode-de-traitement-spirituel-et-psychologique/