Rome: Le pape met en garde contre le péché qui menace l’existence de tout homme

Le péché, mort spirituelle

Rome, 10 avril 2011 (Apic) Benoît XVI a mis en garde contre une mort «qui a valu au Christ la plus difficile des luttes, jusqu’au prix de la croix» : la «mort spirituelle, le péché, qui menace de ruiner l’existence de tout homme». Le pape s’est penché lors de l’Angélus du 10 avril 2011 sur le mystère de la résurrection, s’appuyant sur l’Evangile du jour consacré à la résurrection de Lazare.

Alors que dans l’Antiquité, a expliqué Benoît XVI, le souhait de l’homme d’être enterré aux côtés de ses pères correspondait à l’espoir «d’une ›patrie’ qui l’accueille au terme de ses peines terrestres», ce n’est que dans le Nouveau Testament qu’est apparue «l’idée d’une résurrection personnelle après la mort».

Abattre le mur de la mort

Si le Christ, par la résurrection de Lazare, a abattu le mur de la mort, il existe «une autre mort, qui a valu au Christ la plus difficile des luttes, jusqu’au prix de la croix», a prévenu le souverain pontife : «c’est la mort spirituelle, le péché, qui menace de ruiner l’existence de tout homme».

«Même chez les chrétiens, a déclaré le pape, la foi dans la résurrection et dans la vie éternelle est souvent accompagnée de nombreux doutes et d’une grande confusion, car il s’agit quoi qu’il arrive d’une réalité qui dépasse les limites de notre raison et demande un acte de foi».

Après avoir récité la prière de l’Angélus, Benoît XVI a eu une pensée pour le peuple de Pologne, un an jour pour jour après l’accident d’avion, près de Smolensk (Russie), qui avait coûté la vie au président de la République polonais Lech Kaczynski. (apic/imedia/cp/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-peche-mort-spirituelle/