Diocèse de LGF: Mgr Farine invite à dire des messes le 1er mai à la mémoire de Jean Paul II

Le pape polonais sera béatifié le dimanche après Pâques

Fribourg, 11 avril 2011 (Apic) Le dimanche 1er mai prochain, à Rome, le pape Jean Paul II sera proclamé « bienheureux » par Benoît XVI, son successeur sur le trône de Pierre. Le pape polonais est l’initiateur des Journées Mondiales de la Jeunesses (JMJ). Mgr Pierre Farine, administrateur du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a envoyé une lettre aux agents pastoraux, aux paroisses, aux instituts de vie consacrée et aux sociétés de vie apostolique du diocèse pour qu’ils se mobilisent à l’occasion de cette journée.

Dans sa missive, Mgr Farine leur suggère d’organiser le 1er mai, « dimanche de la Miséricorde », une célébration en mémoire du pape défunt avec les jeunes de leur Unité pastorale, de leur paroisse ou de leur mouvement.

C’est, pour l’administrateur diocésain, « une manière concrète d’être en communion avec les nombreux jeunes gens et fidèles réunis en la Cité du Vatican pour y vivre cette béatification ». Il leur propose plus spécifiquement d’inviter les participants aux JMJ de leur région à animer cet hommage. « Cette démarche vous donnerait ainsi l’occasion de les accompagner officiellement dans leur cheminement de préparation à l’événement », écrit-il.

« Et pourquoi ne pas prévoir la quête du jour en faveur de l’Association JMJ de Suisse romande qui permettrait, par exemple, de financer l’inscription à ce rassemblement de personnes qui n’en auraient pas les moyens ? », propose-t-il encore, parmi les initiatives qui pourraient être envisagées.

L’évêque auxiliaire à Genève rappelle également que les JMJ auront lieu à Madrid du 16 au 21 août 2011 et que tous les renseignements à leur sujet et différents moyens de promotion se trouvent sur les sites http://www.jmj.ch (site romand) et http://www.madrid11.com (site officiel). (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-polonais-sera-beatifie-le-dimanche-apres-paques/