Philip Vucak, nouvel ambassadeur de Croatie près le Saint-Siège

Rome: Benoît XVI déplore les « voix chagrines » contestant les racines religieuses de l’Europe

Rome, 11 avril 2011 (Apic) Recevant en audience au Vatican le nouvel ambassadeur de Croatie près le Saint-Siège, le 11 avril 2011, Benoît XVI a regretté les « voix chagrines » qui contestent régulièrement « la réalité des racines religieuses européennes ». Devant Filip Vucak, diplomate croate dont le pays est en voie d’intégrer l’Union européenne, le pape a particulièrement déploré l’amnésie de certains face aux évidences historiques.

« Des voix chagrines contestent avec une stupéfiante régularité la réalité des racines religieuses européennes », a ainsi affirmé Benoît XVI devant le diplomate croate. Il a ainsi regretté qu’il soit « devenu de bon ton d’être amnésique et de nier les évidences historiques ». A moins de deux mois du voyage qu’il fera en Croatie les 4 et 5 juin 2011, le pape a abordé l’un des thèmes qui devrait particulièrement être au centre de son 19e déplacement à l’étranger.

« Affirmer que l’Europe n’a pas de racines chrétiennes, a encore soutenu Benoît XVI, équivaut à prétendre qu’un homme peut vivre sans oxygène et sans nourriture ». En entrant dans l’Union européenne, a au contraire affirmé le pape devant le diplomate venu présenter ses lettres de créance, « votre pays ne sera pas uniquement récipiendaire d’un système économique et juridique qui a ses avantages et ses limites, mais il pourra également apporter une contribution propre et typiquement croate ». « Il ne faudra pas avoir peur de revendiquer avec détermination le respect de sa propre histoire et sa propre identité religieuse et culturelle », a encore affirmé le pape.

Alors que la Croatie s’apprête à entrer dans l’Union européenne, Benoît XVI s’est dit convaincu qu’elle saurait défendre sa propre identité avec conviction et fierté en évitant les nouveaux écueils qui se présenteront et qui, sous prétexte d’une liberté religieuse mal comprise, sont « contraires au droit naturel, à la famille, et à la morale tout simplement ». Le pape a également assuré se réjouir profondément de pouvoir visiter ce pays en juin prochain.

Patrimoine et dialogue

Devant le représentant de Zagreb, le pape a aussi loué le riche patrimoine de l’histoire croate et de la culture chrétienne qui l’a irriguée en profondeur et sur laquelle ce peuple s’est « toujours appuyé dans l’adversité ». Le souverain pontife s’est ensuite réjoui que la Croatie promeuve la liberté religieuse et respecte la mission spécifique de l’Eglise.

Puis le pape a constaté que « dans un désir de paix et de saines collaborations avec les pays de (sa) région géopolitique », la Croatie ne manquait pas d’apporter sa spécificité pour faciliter le dialogue et la compréhension entre des peuples ayant des traditions différentes, mais vivant ensemble depuis des siècles. Benoît XVI a aussitôt encouragé les Croates à « continuer sur cette voie qui consolidera la paix dans le respect de chacun ».

Le pape n’a par ailleurs pas hésité à rappeler que les relations entre le Saint-Siège et la Croatie étaient « harmonieuses et sereines », précisant que le Saint-Siège avait « toujours eu pour la Croatie une sollicitude particulière ». Peu avant, s’exprimant devant le pape, le nouvel ambassadeur avait fait part de son regret de voir que les valeurs chrétiennes n’avaient « pas trouvé de place adéquate dans les documents fondamentaux de l’Union européenne ».

Né en 1951, Philip Vucak est diplômé en langue et littérature croate et française, spécialisé en journalisme et en relations internationales. Il est entré dans la carrière diplomatique en 1992. Il a assumé différentes fonctions au sein du ministère des Affaires étrangères et des ambassades en France et en Espagne. Avant d’arriver à Rome, Philip Vucak était responsable du département pour l’Europe centrale et de l’Est au sein du ministère croate des Affaires étrangères. Philip Vucak, 5e ambassadeur depuis l’indépendance de la Croatie (1991), succède à Emilio Marin, en poste depuis décembre 2004. Sur les 4,4 millions d’habitants que compte la Croatie, 80 % environ sont catholiques et 10 % sont orthodoxes. (apic/imedia/ami/lb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/philip-vucak-nouvel-ambassadeur-de-croatie-pres-le-saint-siege/