Zimbabwe: Rassemblement de prière violemment dispersé samedi par la police

L’organisation des juristes pour les droits de l’homme ZLHR dénonce

Harare, 11 avril 2011 (Apic) La police du Zimbabwe a violemment dispersé samedi 9 avril, un service religieux organisé par la «Christian Alliance of Zimbabwe», une coalition d’Eglises chrétiennes qui avaient appelé à une prière pour la paix et la tolérance dans le pays. L’organisation de défense des droits humains «Zimbabwe Lawyers for Human Rights» (ZLHR) a vivement condamné cette attaque.

La prière qui avait lieu à l’église «Nazarene Church» de Glen Norah, un quartier de la banlieue de Harare, la capitale du Zimbabwe, a été dispersée à coups de grenades lacrymogènes et de matraques. La police est intervenue sans discernement, aussi bien contre la foule des fidèles que dans les maisons et les églises entourant le lieu où se tenait la messe.

Dans un communiqué, la ZLHR a énergétiquement dénoncé cette intervention qu’elle a qualifiée «de violence aveugle» et d’atteinte aux libertés fondamentales, telle que la liberté de réunion, d’expression et de culte, reconnue à tous les citoyens du pays.

La prière avait aussi pour but de commémorer le quatrième anniversaire d’un grand rassemblement de prière, le 11 mars 2007, pour sauver le Zimbabwe. Cet office avait été également violemment réprimé par la police, faisant un mort et plus de 100 arrestations, dont des hommes politiques et des militants des droits humains. L’actuel Premier ministre, Morgan Tsvangirai, alors chef de file de l’opposition, était parmi les personnes arrêtées. Après son arrestation, il avait été détenu et torturé. (apic/ibc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-organisation-des-juristes-pour-les-droits-de-l-homme-zlhr-denonce/