Rome: La décision concernant l’évêque belge Mgr Vangheluwe n’est pas définitive

Les résultats de son traitement psychologique seront déterminants

Rome, 12 avril 2011 (Apic) Il n’est pas exclu que Mgr Roger Vangheluwe soit réduit à l’état laïc par le pape, a indiqué le Père Federico Lombardi, le 12 avril 2011. Selon le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, une décision définitive devrait tomber après le traitement psychologique auquel il est actuellement soumis. L’évêque de Bruges (Belgique) avait démissionné en avril 2010, après avoir reconnu avoir abusé sexuellement de son neveu.

Le 9 avril dernier, la nonciature apostolique en Belgique avait rendu publique la décision du dicastère romain chargé de juger «les délits les plus graves commis contre les mœurs». Mgr Vangheluwe devait quitter le pays et entreprendre une période de «traitement spirituel et psychologique», même si les faits d’abus sexuels commis sur son neveu étaient prescrits selon les normes du droit canonique. La nonciature avait aussi précisé que l’ancien évêque de Bruges s’était déjà soumis à la décision romaine, mais n’avait pas évoqué l’éventualité de son retour à l’état laïc.

Validation par le pape

Selon l’agence vaticane I.MEDIA, le Père Lombardi a précisé le 12 avril que le traitement auquel est soumis le prélat visait à obtenir «des éléments de diagnostic et de pronostic nécessaires» en vue d’une décision définitive. Cette dernière reviendra à la Congrégation pour la doctrine de la foi et devra être approuvée par le pape. Elle tiendra aussi compte de la «souffrance des victimes et des besoins de la justice», selon le porte-parole du Saint-Siège.

Le 23 avril 2010, Mgr Vangheluwe avait présenté sa démission au pape, après avoir reconnu qu’il avait abusé sexuellement de son neveu, lorsqu’il était prêtre, mais aussi au début de son épiscopat. L’évêque de Bruges avait versé une importante somme d’argent à sa famille, en guise de dédommagement. Début avril 2011, la justice belge a indiqué que cette affaire pourrait être très prochainement close, en raison de la prescription des faits. (apic/imedia/ami/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-resultats-de-son-traitement-psychologique-seront-determinants/