Une béatification dans une relative indifférence
Fribourg, 14 avril 2011 (Apic) La béatification du pape Jean-Paul II le 1er mai à Rome ne semble pas susciter la même émotion en Suisse romande que son décès il y a six ans, ou encore que l’attentat dont il fut victime en 1981. Sans parler de ses deux visites en Suisse en 1984 et en 2004. Si un certain nombre de célébrations ponctuelles sont prévues aucune manifestation officielle d’envergure ne sera organisée.
La Conférence des évêques suisses (CES) déléguera à Rome Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire de Bâle, pour la cérémonie de béatification, mais pour ce qui est des manifestations en Suisse cela relève des diocèses, indique Walter Muller, porte-parole de la CES.
Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, qui attend toujours la nomination d’un successeur à Mgr Bernard Genoud, n’a pas prévu de manifestation officielle, pas plus que les Eglises cantonales. Mgr Pierre Farine, administrateur diocésain, a invité par lettre les paroisses et communautés religieuses à organiser une célébration à la mémoire de Jean Paul II en y associant les jeunes qui se préparent aux Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) en août à Madrid, dont le pape défunt fut l’instigateur.
Cette proposition a trouvé un écho notamment en ville de Fribourg: le 1er mai, une veillée de prière est prévue à 19h, à la cathédrale St-Nicolas. Elle sera suivie de la célébration de l’Eucharistie à 20h30. Des jeunes des JMJ animeront la soirée. A Lausanne la paroisse St-Etienne retransmettra en direct de Rome, à la place de la messe dominicale, la cérémonie de béatification de Jean Paul II. La fête sera suivie d’un pique-nique. A Genève, une veillée de prière réunira les fidèles à la basilique Notre Dame le 30 avril après la messe de 18h30.
La «génération Jean-Paul II» se mobilise
Du côté du Jura pastoral, pas de manifestation officielle, explique-t-on à Delémont.
Le diocèse de Sion n’a pas non plus préparé de célébration officielle. «Nous ne pouvons pas tout faire» s’excuse le chanoine Bernard Broccard, vicaire général. Pour le Valais, il faut signaler cependant le réseau de jeunes N’APP dont le nom est issu du fameux «N’ayez pas peur !» lancé par Jean Paul II le jour de son installation en 1978. Deux cars feront le voyage de Rome avec quelques 90 jeunes pour la béatification de «leur» pape. Membres de la «génération Jean Paul II», il veulent revivre à Rome l’ambiance des JMJ.
Autre groupe de fidèles du défunt pape, l’Association romande pour la béatification de Jean-Paul II n’organise pas de pèlerinage officiel à Rome. «Nous attendons la canonisation, note son président Laurent Passer. Mais j’y étais pour son enterrement.» Comme l’Association est basée à Fribourg, Laurent Passer évoque aussi la «concurrence» de l’assermentation de la Garde Suisse une semaine plus tard où le canton sera l’hôte d’honneur. Une forte délégation – dont le Conseil d’Etat in corpore – fera le voyage. L’association prévoit néanmoins deux temps fort à la paroisse du Christ-Roi à Fribourg, le matin à la grande salle la retransmission de la cérémonie de Rome et l’après-midi à 14h30 une messe d’action de grâces.
Le public romand pourra aussi suivre la cérémonie de béatification en direct sur la Télévision suisse romande TSR avec les commentaires de Darius Rochebin et André Kolly. (apic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-beatification-dans-une-relative-indifference/