Rome: Programme des cérémonies de la Semaine sainte

Quête pour les victimes du séisme et du tsunami au Japon

Rome, 14 avril 2011 (Apic) Benoît XVI célèbrera toutes les cérémonies de la Semaine sainte 2011, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 14 avril 2011. Une quête spéciale pour les victimes du séisme et du tsunami au Japon sera organisée lors de la messe célébrée par Benoît XVI à Saint-Jean-de-Latran pour ouvrir le Triduum pascal, le 21 avril.

La Semaine sainte débutera dans la matinée du 17 avril par la célébration des Rameaux. A 9h30, le pape bénira les rameaux portés au cours de la traditionnelle procession organisée place Saint-Pierre. Il y présidera ensuite la messe en présence de nombreux jeunes, à l’occasion de la 26e Journée Mondiale de la Jeunesse (*).

Le jeudi saint, 21 avril, le pape présidera la messe chrismale, à 9h30, dans la basilique Saint-Pierre, avec les cardinaux, les évêques et les prêtres présents à Rome. Puis, à 17h30, l’évêque de Rome se rendra à la basilique Saint-Jean-de-Latran, sa cathédrale, pour célébrer la messe de la Cène du Seigneur et ouvrir ainsi le Triduum pascal. La quête traditionnellement organisée à cette occasion sera destinée aux victimes du tremblement de terre et du tsunami au Japon.

Chemin de croix au Colisée

Le 22 avril, vendredi saint, Benoît XVI présidera à 17h, dans la basilique Saint-Pierre, la célébration de la passion du Christ. Dans la soirée, il se rendra au Colisée pour le Chemin de croix qui débutera à 21h15. Cette année, la rédaction des méditations du Chemin de croix a été confiée par le pape à la responsable de la Fédération des moniales augustines, Mère Maria Rita Piccione, religieuse contemplative du monastère des Quatre-saints-couronnés, à Rome, à deux pas du Colisée.

Le samedi saint 23 avril, le pape présidera la veillée pascale à 21h dans la basilique Saint-Pierre. Le dimanche 24 avril, à 10h15, Benoît XVI célèbrera la messe de Pâques sur le parvis de la basilique. Puis, selon la tradition, à 12h, il donnera sa bénédiction « Urbi et Orbi » (à la ville de Rome et au monde) depuis la loggia centrale de la basilique vaticane. L’événement est, d’ordinaire, suivi par de très nombreuses télévisions et radios à travers le monde.

(*) La Journée Mondiale de la Jeunesse a lieu chaque année. Elle est célébrée dans les diocèses du monde entier le Dimanche des Rameaux, avec généralement un petit rassemblement à Rome.

Tous les deux ou trois ans, un grand rassemblement international a lieu, à l’invitation du pape, dans une ville différente. Cette année, les Journées Mondiales de la Jeunesse se dérouleront à Madrid, du 16-21 août, sous le thème « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (Col 2, 7). (apic/imedia/lb/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/quete-pour-les-victimes-du-seisme-et-du-tsunami-au-japon/