Quête pour les victimes du séisme et du tsunami au Japon
Rome, 14 avril 2011 (Apic) Benoît XVI célèbrera toutes les cérémonies de la Semaine sainte 2011, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 14 avril 2011. Une quête spéciale pour les victimes du séisme et du tsunami au Japon sera organisée lors de la messe célébrée par Benoît XVI à Saint-Jean-de-Latran pour ouvrir le Triduum pascal, le 21 avril.
La Semaine sainte débutera dans la matinée du 17 avril par la célébration des Rameaux. A 9h30, le pape bénira les rameaux portés au cours de la traditionnelle procession organisée place Saint-Pierre. Il y présidera ensuite la messe en présence de nombreux jeunes, à l’occasion de la 26e Journée Mondiale de la Jeunesse (*).
Le jeudi saint, 21 avril, le pape présidera la messe chrismale, à 9h30, dans la basilique Saint-Pierre, avec les cardinaux, les évêques et les prêtres présents à Rome. Puis, à 17h30, l’évêque de Rome se rendra à la basilique Saint-Jean-de-Latran, sa cathédrale, pour célébrer la messe de la Cène du Seigneur et ouvrir ainsi le Triduum pascal. La quête traditionnellement organisée à cette occasion sera destinée aux victimes du tremblement de terre et du tsunami au Japon.
Le 22 avril, vendredi saint, Benoît XVI présidera à 17h, dans la basilique Saint-Pierre, la célébration de la passion du Christ. Dans la soirée, il se rendra au Colisée pour le Chemin de croix qui débutera à 21h15. Cette année, la rédaction des méditations du Chemin de croix a été confiée par le pape à la responsable de la Fédération des moniales augustines, Mère Maria Rita Piccione, religieuse contemplative du monastère des Quatre-saints-couronnés, à Rome, à deux pas du Colisée.
Le samedi saint 23 avril, le pape présidera la veillée pascale à 21h dans la basilique Saint-Pierre. Le dimanche 24 avril, à 10h15, Benoît XVI célèbrera la messe de Pâques sur le parvis de la basilique. Puis, selon la tradition, à 12h, il donnera sa bénédiction « Urbi et Orbi » (à la ville de Rome et au monde) depuis la loggia centrale de la basilique vaticane. L’événement est, d’ordinaire, suivi par de très nombreuses télévisions et radios à travers le monde.
(*) La Journée Mondiale de la Jeunesse a lieu chaque année. Elle est célébrée dans les diocèses du monde entier le Dimanche des Rameaux, avec généralement un petit rassemblement à Rome.
Tous les deux ou trois ans, un grand rassemblement international a lieu, à l’invitation du pape, dans une ville différente. Cette année, les Journées Mondiales de la Jeunesse se dérouleront à Madrid, du 16-21 août, sous le thème « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (Col 2, 7). (apic/imedia/lb/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/quete-pour-les-victimes-du-seisme-et-du-tsunami-au-japon/