Rome: Le Moyen-Orient aspire à la paix durable, estime Benoît XVI

Le pape reçoit 150 Libanais

Rome, 14 avril 2011 (Apic) Benoît XVI a déclaré le 14 avril que le Moyen-Orient aspirait à la paix durable. Recevant au Vatican quelque 150 évêques et fidèles accompagnant Mgr Béchara Raï, nouveau patriarche maronite, le pape a souligné la mission immense du Liban, situé au cœur du Moyen-Orient.

Le Moyen-Orient est une « région du monde que les patriarches, les prophètes, les apôtres et le Christ lui-même ont bénie par leur présence et par leur prédication et qui aspire à cette paix durable que la Parole de Vérité, accueillie et vécue, a la capacité d’établir », a affirmé Benoît XVI. « Parce que vous êtes au cœur du Moyen-Orient, vous avez une mission immense auprès des hommes, auxquels l’Amour du Christ presse d’annoncer la Bonne Nouvelle du Salut ».

Le 24 février 2011, les autorités vaticanes et le président du pays du Cèdre, Michel Sleimane, en visite au Vatican, avaient déjà souligné que « le Liban, en raison de la présence de plusieurs communautés chrétiennes et musulmanes, représentait un message de liberté et de vie commune respectueuse, non seulement pour la région mais aussi pour le monde entier ».

Un trésor pour l’Eglise

Aux yeux du pape, la visite au Vatican de cette délégation de l’Eglise libanaise est un « grand moment de communion fraternelle et d’indéfectible unité de l’Eglise maronite avec l’Eglise de Rome, soulignant ainsi l’importance de l’unité visible de l’Eglise dans sa catholicité ». Le pape a rappelé que leur « Eglise patriarcale, la riche tradition spirituelle, liturgique et théologique, de la tradition d’Antioche » était un trésor pour l’Eglise entière.

La délégation libanaise comprenait notamment le cardinal Nasrallah Pierre Sfeir, ancien patriarche des maronites, dont le pape avait officiellement accepté la démission le 27 février. Benoît XVI a tenu à lui exprimer son affection et ses remerciements pour avoir consacré vingt-cinq ans de sa vie à guider l’Eglise maronite au milieu des turbulences de l’histoire.

Le pape a déclaré que l’Eglise et la société avaient besoin de l’enthousiasme et de l’espérance des jeunes. Il a souhaité que les valeurs fondamentales soient transmises, sans discrimination pour que « les jeunes d’aujourd’hui deviennent des hommes et des femmes responsables dans leurs familles et dans la société, pour construire une plus grande solidarité et une plus grande fraternité entre toutes les composantes de la Nation. (apic/imedia/lb/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-recoit-150-libanais/