Angola: Deux nouvelles provinces ecclésiastiques

Mgr Perez de Onraita Aguirre et Mgr Imbamba élevés au rang d’archevêques

Luanda, 14 avril 2011 (Apic) Le pape Benoît XVI a créé le 12 avril deux nouvelles provinces ecclésiastiques en Angola, a indiqué l’Agence de presse angolaise (ANGOP).

Selon la nonciature apostolique de Luanda, les deux nouvelles provinces ont pour sièges les archidiocèses de Malanje et de Saurimo. La première comprend les diocèses de Uige et Ndalatando et la seconde ceux de Dundo et Luena. En conséquence de cette décision,

Mgr Luis Maria Perez de Onraita Aguirre, ancien évêque de Malanje, et Mgr José Manuel Imbamba, ancien évêque de Dundo, ont été élevés au rang d’archevêque et nommés métropolitains. (apic/ibc/amc)

Encadré:

Les provinces ecclésiastiques

Une province ecclésiastique est une circonscription administrative de l’Eglise catholique. Elle a pour siège un archevêché et comprend plusieurs diocèses. Le métropolitain, archevêque du siège de la province ecclésiastique, a pour rôle de faciliter la concertation et la coopération entre les évêques dits «suffragants» – ceux dont les diocèses dépendent institutionnellement de la province. L’insigne de sa fonction est le pallium, bande de laine blanche que lui remet le pape et qu’il porte sur ses vêtements liturgique lorsqu’il est sur le territoire de sa province ecclésiastique.

Les provinces ecclésiastiques sont créées par le pape, soit «ex-nihilo» – dans les régions nouvellement évangélisées -, soit par scission d’une province plus étendue. (apic/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-perez-de-onraita-aguirre-et-mgr-imbamba-eleves-au-rang-d-archeveques/