Visite de Valdis Zalters, le président letton, au Vatican
Rome, 14 avril 2011 (Apic) Lors de la visite au Vatican du président de la République de Lettonie, le 14 avril, le rôle du pays en matière de promotion de la paix a été souligné. Après un entretien d’une vingtaine de minutes avec Benoît XVI, Valdis Zatlers a rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.
Au cours de leurs «échanges cordiaux», les deux parties se sont penchées sur la contribution de la Lettonie dans la promotion de la paix et sur les domaines de collaboration avec le Saint-Siège, indique un communiqué du Saint-Siège
Les autorités vaticanes et le président letton ont fait part du «bon état des rapports qui lient la Lettonie au Saint-Siège, mis en valeur par l’accord de 2000, et du respect dont jouit l’Eglise catholique dans le pays». Le Saint-Siège et la Lettonie ont signé, le 8 novembre 2000, un accord définissant la situation juridique de l’Eglise catholique et de ses institutions en Lettonie, où les catholiques représentent 20% de la population. Le traité garantit à l’Eglise le libre exercice de sa mission, en particulier en ce qui concerne le culte, le gouvernement pastoral et l’enseignement.
Les deux parties ont relevé les lourdes répercussions en Lettonie de la conjoncture économique internationale et ont fait part de leur «estime pour la contribution importante et efficace que l’Eglise offre à la société lettone, non seulement à travers ses initiatives dans le domaine éducatif et social, mais aussi avec la présentation de sa doctrine sociale». Les autorités vaticanes et le président letton ont rappelé l’importance de défendre les valeurs traditionnelles et la cohabitation pacifique.
Lors du traditionnel échange de cadeaux, Valdis Zatlers, un médecin âgé de 56 ans, a offert au pape un ouvrage volumineux présentant l’histoire mariale en Lettonie. Quant au souverain pontife, il a offert au président letton la médaille de son pontificat.
Il s’agissait de la première rencontre du pape allemand avec le médecin letton, devenu chef d’Etat en juillet 2007. En juin 2005, Benoît XVI avait reçu en audience Vaira Vike-Freiberga, présidente de la République de Lettonie, un pays visité par Jean-Paul II en 1993 lors de son premier voyage dans un pays de l’ex-Union soviétique.
Pays annexé par l’URSS en 1940, la Lettonie a retrouvé son indépendance en 1991 et rejoint l’Union européenne en mai 2004. 69% des 2,2 millions d’habitants sont chrétiens, en majorité luthériens et orthodoxes. (apic/imedia/lb/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/visite-de-valdis-zalters-le-president-letton-au-vatican/