Berne: Le National fait un pas en direction de la libéralisation des horaires d’ouverture des commerces

Faire ses courses le dimanche

Berne, 14 avril 2011 (Apic) Le National fait un pas en direction de la libéralisation des horaires d’ouverture des commerces. Par 104 voix contre 62 et 7 abstentions, il laisse les cantons libres de fixer leurs propres règles, informe l’ATS.

Contre l’avis du Conseil fédéral, le Conseil national a accepté la motion de Markus Hutter, conseiller zurichois du parti libéral-radical. Pour ce dernier, les cantons sont seuls habilités à réglementer les heures d’ouvertures des commerces. De plus, l’ouverture des magasins le dimanche est une nécessité économique correspondant à l’évolution des mœurs. Et d’affirmer que les volontaires pour le travail dominical ne manquent pas.

Pour protéger les travailleurs, la loi sur le travail (LTr) interdit le travail nocturne et dominical et impose le nombre maximum d’heures de travail.

Grave disparité entre les travailleurs

Sceptique, le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann rappelle que la Confédération doit assurer un droit minimum à la protection des travailleurs. Si elle était acceptée par le Conseil des Etats, la nouvelle loi introduirait de graves disparités entre les travailleurs. Pour le Conseiller fédéral, la loi actuelle offre déjà suffisamment de latitude aux cantons. (apic/ats/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/faire-ses-courses-le-dimanche/