Berne: La FEPS soutient la Convention de l’ONU sur les personnes handicapées

Passer de l’égalité des droits à l’égalité des chances

Berne, 15 avril 2011 (Apic) La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) soutient la ratification de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Ce projet conduit, selon elle, de l’égalité des droits à l’égalité des chances.

Le Conseil fédéral en Suisse souhaite ratifier la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Il a lancé une procédure de consultation à ce sujet. Dans sa réponse, la FEPS soutient le projet du Conseil fédéral. « La Convention conduit de l’égalité des droits à l’égalité des chances. Elle prend au sérieux le principe énoncé dans le Préambule à la Constitution suisse: La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres », souligne la FEPS dans un communiqué diffusé le 15 avril.

« L’ONU accomplit un changement de paradigme. Les handicaps ne sont plus considérés comme des états de santé déficitaires, mais bien comme d’autres façons de vivre. La ratification vise une égalité sociale des chances qui entraîne chances égales de participation et accès égal aux ressources sociales », poursuit le communiqué.

La FEPS salue la volonté de ratification du Conseil fédéral. Selon elle, « en finir avec une conception du handicap axée sur le déficit correspond à l’image chrétienne de l’être humain. Dieu attribue à chaque être humain une valeur absolue: chaque être humain mérite en tant qu’être humain le même respect. L’égalité des êtres humains doit être protégée par la loi. Et elle doit se réaliser par une pratique cohérente ». (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/passer-de-l-egalite-des-droits-a-l-egalite-des-chances/