Etats-Unis: Abus sexuels, le diocèse de Wilmington licencie et ferme son journal
Wilmington, 15 avril 2011 (Apic) Le diocèse de Wilmington, dans l’Etat américain du Delaware, est forcé de licencier du personnel – 19 postes à plein temps et trois à temps partiel – et de fermer son journal «The Dialog» en raison des dédommagements à verser à des victimes d’abus sexuels.
Le diocèse de Wilmington a obtenu un accord suite à une négociation menée dans le cadre du Chapitre 11 du droit fédéral des faillites (*). Il doit verser une somme de 77,4 millions de dollars aux «survivants» d’abus sexuels commis par des prêtres. Près de 150 plaintes pour abus avaient été déposées contre le diocèse.
Le diocèse a annoncé ces coupes douloureuses dans une lettre de Mgr W. Francis Malooly, évêque de Wilmington, en mentionnant la liste des postes destinés à être éliminés, notamment le journal diocésain «The Dialog» d’un tirage actuel de 55’000 exemplaire. Cet hebdomadaire disparaît après 46 ans de publication.
Des œuvres d’entraide et des services sociaux sont également concernés par ces coupes sombres, ainsi que d’autres services du diocèse, notamment dans le secteur administratif. La plupart de ces mesures prendront effet le 1er juillet. L’évêque s’est déclaré profondément peiné par ces pertes d’emploi concernant «des membres engagés et travaillant dur de notre famille diocésaine».
(*) Cette procédure a pour but la restructuration d’une entreprise, non sa liquidation. Elle avait été lancée en octobre 2009. La procédure du «Chapter 11» est une procédure judiciaire où l’entreprise, assaillie par ses créanciers, se met sous la protection d’un tribunal spécialisé, la «Bankruptcy Court». (apic/cns/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/77-4-millions-de-dollars-a-payer-aux-survivants-d-abus-sexuels/