Chine: Un dialogue avec les autorités serait précieux pour l’Eglise catholique
Rome, 15 avril 2011 (Apic) Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège est revenu sur les grandes lignes du «Message aux catholiques chinois», publié le 14 avril 2011, par la Commission pour la Chine réunie au Vatican.
Le 15 avril, le Père Federico Lombardi a expliqué que ce message souligne à plusieurs reprises qu’un dialogue «sincère et respectueux» avec les autorités chinoises serait précieux pour résoudre les différents problèmes de l’Eglise dans le pays, comme par exemple les nominations d’évêques ou la réorganisation des circonscriptions ecclésiastiques.
Selon le porte-parole du Vatican, ce texte rappelle une fois de plus la disponibilité du Saint-Siège au dialogue, dans l’espoir de rencontrer la réciproque chez les autorités chinoises.
Le Père Lombardi a aussi évoqué l’annonce de l’ouverture du procès en béatification de Paul Xu Guangqi (1552-1610), dont la «vie exemplaire» permettra aux Chinois de mieux comprendre «qu’il n’y a aucune contradiction et aucun risque à être Chinois et catholique». (apic/imedia/lb/cp/ami/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-message-aux-catholiques-chinois/