L’islam a sa place sur les armoiries russes
Moscou, 15 avril 2011 (Apic) Les musulmans russes ont proposé au Premier ministre, Vladimir Poutine, que l’une des têtes de l’aigle bicéphale des armoiries du pays soit couronnée d’un croissant symbolisant l’islam, a révélé un haut dignitaire musulman, dans une interview publiée le 15 avril 2011, par le quotidien « Moskovskie Novosti ».
« Toutes les couronnes de cet aigle sont surmontées de croix orthodoxes. Mais la Russie compte 20 millions de musulmans. C’est 18% de sa population », a souligné le chef de la Direction spirituelle des musulmans russes, le mufti Talgat Tadjouddine, cité par l’agence AFP. Ce dernier a indiqué avoir envoyé cette proposition au Premier ministre russe Vladimir Poutine. Il en a aussi montré une esquisse au président Dmitri Medvedev.
En février dernier, le chef du conseil des muftis de Russie, Ravil Gaïnoutdine, avait dénoncé « l’ostracisme » de la majorité orthodoxe à l’égard des musulmans du pays. « Selon la Constitution, orthodoxes et musulmans sont égaux en droits. Mais malheureusement, beaucoup d’orthodoxes estiment qu’étant majoritaires, ils font de la Russie un pays orthodoxe », avait-t-il déploré. Selon un recensement datant de 2002, la Russie compterait quelque 14,5 millions de musulmans.
Depuis 1993, la Russie a repris les armoiries tsaristes, en dépit de nombreuses oppositions. Historiquement, les deux têtes couronnées de l’aigle représentent l’Empire russe, dont le territoire s’étendait sur deux continents, l’Europe et l’Asie. Quant à l’aigle bicéphale, il symbolise l’Eglise orthodoxe, dont le Saint-Synode est situé à Moscou.
Le sceptre et la sphère dorée dans ses serres représentent respectivement le pouvoir du tsar et de l’Eglise orthodoxe russe. Au centre, l’aigle tient un bouclier de Saint Georges, patron des slaves. (apic/afp/wikipedia/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-islam-a-sa-place-sur-les-armoiries-russes/