Toujours pas de décision sur le sort de l’ancien évêque de Bruges

Rome: Le Vatican est «conscient de la gravité» de l’attitude de Mgr Vangheluwe

Rome, 15 avril 2011 (Apic) Le Vatican est «conscient de la gravité» des révélations de l’ancien évêque de Bruges, Mgr Roger Vangheluwe, sur ses actes de pédophilie, a affirmé le 15 avril 2011, son porte-parole, le Père Federico Lombardi.

«Le Saint-Siège suit attentivement la situation, en étant conscient de sa gravité, et rassemble les éléments nécessaires en vue d’une évaluation approfondie», a-t-il déclaré en réponse à des questions de journalistes.

Dans une interview diffusée dans la soirée du 14 avril, sur deux TV commerciales belges, Mgr Roger Vangheluwe a révélé avoir abusé d’un autre de ses neveux et n’avoir «pas du tout l’impression d’être un pédophile». Quelques heures plus tard, les évêques belges se sont dit extrêmement choqués de la manière dont l’ancien évêques de Bruges, qui n’a montré aucun signe de remord, minimalise et excuse les faits commis et les conséquences pour les victimes et leur famille.

Selon le Père Lombardi, la déclaration des évêques exprime de «manière efficace les sentiments de stupeur et de préoccupation suscités par l’interview accordée par Mgr Vangheluwe». Ce dernier a récemment quitté la Belgique pour se soumettre à «un traitement spirituel et psychologique» en France, sur ordre du Vatican, qui n’a toujours pas pris de décision définitive sur son sort. Une éventuelle exclusion de l’Eglise devrait être approuvée par le pape. (apic/imedia/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/toujours-pas-de-decision-sur-le-sort-de-l-ancien-eveque-de-bruges/