Quatre collaborateurs sont partis depuis le début de l’année
Wabern, 17 avril 2011 (Apic) La paroisse catholique romaine St. Michael de Wabern a décidé de lancer une procédure de destitution contre son curé à la direction de la Justice, des Communes et des Eglises du canton de Berne. La nouvelle a été communiquée par le service d’information des paroisses catholiques de la région de Berne.
Le communiqué évoque comme motif « de graves divergences dans l’équipe pastorale et les départs qui en ont résulté », lesquels ont « gravement porté atteinte » à la vie de la paroisse. Quatre collaborateurs de la paroisse ont quitté leur poste au début de l’année. Le conseil paroissial a ensuite demandé au canton de mener une enquête indépendante. Celle-ci a révélé, selon le communiqué, des « manquements évidents » dans la façon de diriger du curé. Ce dernier a entraîné la paroisse « dans une situation très difficile ». Le rapport du canton n’indique cependant aucune action qui pourrait être dénoncée à la justice.
Le prêtre, qui se trouve actuellement en congé maladie, n’entend pas partir de sa propre volonté, a affirmé Ludwig Spirig-Huber, du service d’information des paroisses catholiques de la région de Berne. Dans cette situation, le conseil paroissial a dû se résoudre à lancer une procédure de destitution.
L’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, « soutient les efforts du conseil paroissial et espère qu’une solution en vue du bien-être de la paroisse puisse être bientôt trouvée », indique encore le communiqué. (apic/com/pem/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/quatre-collaborateurs-sont-partis-depuis-le-debut-de-l-annee/