Berne: Procédure de destitution lancée contre le curé de Wabern

Quatre collaborateurs sont partis depuis le début de l’année

Wabern, 17 avril 2011 (Apic) La paroisse catholique romaine St. Michael de Wabern a décidé de lancer une procédure de destitution contre son curé à la direction de la Justice, des Communes et des Eglises du canton de Berne. La nouvelle a été communiquée par le service d’information des paroisses catholiques de la région de Berne.

Le communiqué évoque comme motif « de graves divergences dans l’équipe pastorale et les départs qui en ont résulté », lesquels ont « gravement porté atteinte » à la vie de la paroisse. Quatre collaborateurs de la paroisse ont quitté leur poste au début de l’année. Le conseil paroissial a ensuite demandé au canton de mener une enquête indépendante. Celle-ci a révélé, selon le communiqué, des « manquements évidents » dans la façon de diriger du curé. Ce dernier a entraîné la paroisse « dans une situation très difficile ». Le rapport du canton n’indique cependant aucune action qui pourrait être dénoncée à la justice.

Le prêtre, qui se trouve actuellement en congé maladie, n’entend pas partir de sa propre volonté, a affirmé Ludwig Spirig-Huber, du service d’information des paroisses catholiques de la région de Berne. Dans cette situation, le conseil paroissial a dû se résoudre à lancer une procédure de destitution.

L’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, « soutient les efforts du conseil paroissial et espère qu’une solution en vue du bien-être de la paroisse puisse être bientôt trouvée », indique encore le communiqué. (apic/com/pem/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/quatre-collaborateurs-sont-partis-depuis-le-debut-de-l-annee/