18 voyages, 3 encycliques, 2 livres et 34 nouveaux saints
Rome, 18 avril 2011 (Apic) Benoît XVI achèvera sa 6e année de pontificat le 19 avril 2011, 3 jours après avoir fêté ses 84 ans. Après son voyage en Espagne les 6 et 7 novembre 2010, il aura effectué 18 déplacements à l’étranger. En 6 ans, il aura aussi publié 3 Encycliques, convoqué 3 consistoires et proclamé 34 nouveaux saints.
Pendant ces années, le pape allemand a affronté de nombreuses crises, liées à son discours de Ratisbonne, à la levée de l’excommunication des quatre évêques lefebvristes ou encore à ses propos sur le préservatif lors de son voyage en Afrique. Tout au long de l’année 2010, Benoît XVI a pris une série de mesures-clés pour remédier aux affaires de pédophilie, pour mener une «profonde révision» de la Congrégation des Légionnaires du Christ ou encore pour assainir le système financier du Vatican.
Ces crises, auxquelles les médias donnent une ampleur parfois démesurée, feraient presque oublier les nombreux progrès sur le plan diplomatique envers la Russie ou le Vietnam, ou encore la réussite de ses voyages, pourtant délicats, en Terre Sainte ou en Grande-Bretagne. Enfin, ces derniers mois ont été marqués par la parution de 2 nouveaux livres de Benoît XVI : le livre entretien Lumière du monde et le 2e tome de Jésus de Nazareth.
19 avril : Le cardinal allemand Joseph Ratzinger, 78 ans, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, est élu pape par les cardinaux après 2 jours de conclave. 265e pape de l’Eglise catholique, le successeur de Jean-Paul II (1978-2005) prend le nom de Benoît XVI.
20 avril : Au terme de la messe de clôture du conclave, le nouveau pape s’engage à développer l’œcuménisme, la collégialité dans le gouvernement de l’Eglise et le dialogue interreligieux.
13 mai : Benoît XVI lance la cause de canonisation de Jean-Paul II sans attendre le délai habituel de 5 ans après la mort de la personne concernée.
18-21 août : Premier voyage de Benoît XVI, en Allemagne. A Cologne, le pape préside les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) lancées par son prédécesseur. Le 19 août, il se rend dans la synagogue de Cologne. Il est le 2e pape à pénétrer dans un lieu de culte juif, après Jean-Paul II.
2-23 octobre : Le Synode des évêques sur l’Eucharistie aborde, parmi d’autres sujets, le manque de prêtres, le refus de la communion aux divorcés remariés, la cohérence eucharistique des politiciens et législateurs catholiques, la collaboration des laïcs.
23 octobre : Benoît XVI préside les 5 premières canonisations de son pontificat.
9 janvier : Premiers vœux de Benoît XVI aux ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège. Le pape met en garde contre le terrorisme organisé qui augmente le risque d’un choc des civilisations.
25 janvier : Publication de la première Encyclique de Benoît XVI, Deus Caritas est. Il y condamne les «formes réductrices de l’amour», le sexe rabaissé à une «marchandise» ou la prostitution, encourageant l’amour comme «véritable découverte de l’autre».
24-25 mars : Premier consistoire convoqué par Benoît XVI. Le pape consacre 15 cardinaux dont l’évêque de Hong Kong (Chine), Joseph Zen Ze-Kiun.
25-28 mai : Voyage en Pologne. Au camp d’Auschwitz-Birkenau, «lieu de la mémoire et de la Shoah», le pape allemand se demande comment Dieu a «toléré tout cela».
8-9 juillet : Voyage à Valence (Espagne) pour la 5e Rencontre mondiale des familles.
9-14 septembre : Voyage en Bavière (Allemagne). Benoît XVI se rend à Marktl-am-Inn, son village natal. A Ratisbonne, il prononce un discours dont une petite phrase suscitera une vive polémique au sein du monde musulman.
15 octobre : Benoît XVI proclame quatre nouveaux saints.
28 novembre-1er décembre : Voyage en Turquie. Le pape rencontre le patriarche œcuménique orthodoxe de Constantinople, Bartholomée Ier, et se rend dans la mosquée bleue d’Istanbul pour une prière personnelle, debout à côté du mufti de la ville.
8 janvier : Dans son message au corps diplomatique, le pape accorde une large place à l’Afrique et à «ses nombreuses situations de guerre et de tension».
16 avril : Publication du premier tome de Jésus de Nazareth sur la vie du Christ «du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration». Cet ouvrage porte la signature de ›Joseph Ratzinger-Benoît XVI’.
9-14 mai : Voyage au Brésil pour la 5e Conférence générale de l’épiscopat d’Amérique latine et des Caraïbes (Celam). Le pape proclame le premier saint originaire du Brésil.
3 juin : 4e cérémonie de canonisation pour Benoît XVI qui proclame quatre nouveaux saints.
30 juin : Dans une ›Lettre aux catholiques chinois’, Benoît XVI appelle les autorités de Pékin à garantir une «authentique liberté religieuse».
7 juillet : Publication du Motu Proprio Summorum Pontificum visant à libéraliser la célébration de la messe selon le missel de saint Pie V.
7-9 septembre : Voyage en Autriche. Le pape se rend au sanctuaire marial de Mariazell.
12 octobre : Le pape proclame quatre nouveaux saints, dont la première sainte indienne.
23 novembre : 2e consistoire convoqué par Benoît XVI. Le pape crée 23 nouveaux cardinaux, dont l’Irakien Emmanuel III Delly.
30 novembre : Benoît XVI publie sa 2e Encyclique, Spe Salvi, consacrée à «l’espérance chrétienne». Le pape propose une critique de «l’ambiguïté du progrès», de la volonté d’un «monde parfait», de la «révolution prolétarienne» de Karl Marx ou encore du «refus de la vie éternelle».
5 mars : En réponse à la lettre signée par 138 hauts représentants de l’islam pour reprendre le dialogue avec les catholiques après la crise de Ratisbonne, Benoît XVI donne son feu vert à la création d’un forum catholico-musulman.
15-21 avril : Voyage aux Etats-Unis. Benoît XVI fête ses 81 ans. A Washington, le pape reçoit des victimes d’abus sexuels commis par des prêtres américains. A New York, il prononce un discours devant l’Assemblée générale de l’organisation des Nations unies.
12-21 juillet : Voyage en Australie pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Sydney.
12-15 septembre : Voyage en France. A Paris, le pape prononce un discours devant des représentants du monde de la culture au Collège des Bernardins. A Lourdes, Benoît XVI préside la messe avec les évêques de France pour le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge.
5-26 octobre : Synode des évêques sur ›la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise’. Parmi les sujets traités figurent le ›lectorat’ pour les femmes, le dialogue avec les juifs et les musulmans, la révision du Lectionnaire, la diffusion de la Bible et le défi des sectes.
4-6 novembre : 1er Forum catholico-musulman, à Rome. Les participants condamnent le terrorisme et prônent le respect de la vie.
24 janvier : Le pape lève l’excommunication qui pesait sur les quatre évêques de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X ordonnés par Mgr Lefebvre en 1988. Trois jours plus tôt, la télévision suédoise diffuse une interview où l’un d’entre eux, Mgr Richard Williamson, tient des propos négationnistes. Début d’une crise sans précédent.
17-23 mars : Voyage au Cameroun et en Angola. Le pape remet aux évêques africains l’Instrumentum laboris du second Synode spécial sur l’Afrique prévu en octobre 2009 au Vatican.
26 avril : Benoît XVI proclame cinq nouveaux saints.
8-15 mai : Au cours de son 12e déplacement à l’étranger, le pape se rend en Jordanie, en Israël et dans les Territoires palestiniens afin de promouvoir le dialogue entre les trois religions monothéistes pour «contribuer à la paix» et encourager les chrétiens de la région.
7 juillet : Benoît XVI publie sa 3e Encyclique, Caritas in Veritate, consacrée au «développement humain intégral dans la charité et dans la vérité».
8 juillet : Publication du Motu Proprio Ecclesiae unitatem visant à lancer le dialogue doctrinal avec la Fraternité Saint-Pie X. Cet énième geste à l’égard des fidèles traditionalistes se concrétisera par l’ouverture du dialogue au Vatican, mi-octobre, entre théologiens des deux parties.
26-28 septembre : Le pape se rend 3 jours en République Tchèque, 20 ans après la Révolution de velours. Il y affirme que la liberté retrouvée après la chute des régimes totalitaires ne doit pas être bradée.
11 octobre : Benoît XVI proclame cinq nouveaux saints, dont la Française Jeanne Jugan.
4-25 octobre : Le 2e Synode des évêques pour l’Afrique est consacré à ›la réconciliation, la justice et la paix’.
3 décembre : La Russie et le Saint-Siège décident d’établir des relations diplomatiques pleines et entières à l’occasion de la visite au Vatican du président russe Dmitri Medvedev.
19 décembre : Benoît XVI proclame les ›vertus héroïques’ de son prédécesseur Jean-Paul II, étape décisive avant sa béatification, ainsi que celles de Pie XII (1939-1958). L’évocation de la béatification de ce dernier soulève une polémique dans le monde juif où certains accusent ce pape d’être resté silencieux face aux horreurs de la Seconde guerre mondiale.
20 mars : Une lettre de Benoît XVI aux catholiques d’Irlande est rendue publique. Le pape, «scandalisé» et «blessé» par les actes pédophiles de certains prêtres irlandais, invite prêtres et évêques à coopérer avec la justice.
17-18 avril : Benoît XVI se rend 2 jours à Malte, où il rencontre des victimes de prêtres pédophiles.
11-14 mai : Au Portugal, Benoît XVI confie à la Vierge de Fatima «les espérances et les souffrances» de l’humanité et de l’Eglise.
4-6 juin : A Chypre, le pape remet l’Instrumentum laboris du Synode pour le Moyen-Orient, prévu en octobre au Vatican. Il déplore «le sang qui coule» dans la région et la «triste division» de l’île.
9 juillet : Mgr Velasio De Paolis est nommé «délégué» du pape à la tête des Légionnaires du Christ, en charge de mener la «profonde révision» de cette congrégation après les révélations sur la double vie de son fondateur, le père Marcial Maciel.
15 juillet : La Congrégation pour la doctrine de la foi renforce les normes concernant les «délits graves» commis par les prêtres et les responsables ecclésiastiques, dont les actes pédophiles.
16-19 septembre : Voyage de Benoît XVI en Ecosse et en Angleterre. Le pape célèbre la béatification du cardinal anglais John Henry Newman (1801-1890), anglican converti au catholicisme au milieu du 19e siècle.
12 octobre : Création officielle du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.
10-24 octobre : Le Vatican accueille le premier Synode des évêques pour le Moyen-Orient. Quelque 180 ›pères synodaux’ se penchent sur les problèmes de la région, ceux des communautés chrétiennes en particulier. Au milieu des travaux du synode, le 17 octobre, Benoît XVI proclame six nouveaux saints.
6-7 novembre : Depuis l’Espagne, à Saint-Jacques-de-Compostelle, Benoît XVI exhorte l’Europe à «s’ouvrir à Dieu». A Barcelone, il consacre la basilique de la ›Sagrada familia’.
11 novembre : Publication de l’Exhortation apostolique Verbum domini de Benoît XVI, fruit du Synode des évêques consacré à la Parole de Dieu en 2008. Le pape y souligne «l’urgence» pour l’Eglise d’annoncer la Parole de Dieu face à un «sécularisme diffus».
20 novembre : 3e consistoire convoqué par Benoît XVI. Le pape crée 24 nouveaux cardinaux, dont le Guinéen Robert Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum.
23 novembre : Publication de Lumière du monde – Le pape, l’Eglise et les signes des temps, livre d’entretiens accordés par Benoît XVI à son compatriote, le journaliste Peter Seewald.
30 décembre : Le Vatican se dote d’une ›Autorité d’information financière’ (AIF) ainsi que de lois visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
2 janvier : Benoît XVI condamne la «stratégie de violences» menée envers les chrétiens 2 jours après un attentat à la voiture piégée ayant frappé une église copte à Alexandrie (Egypte). 8 jours plus tard, devant l’ensemble du corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, le pape demande aux gouvernements du Moyen-Orient de prendre des «mesures efficaces pour la protection des minorités religieuses».
13 janvier : Benoît XVI nomme pour la première fois un représentant pontifical non-résident auprès du Vietnam. Cette nomination constitue un premier pas vers l’établissement de relations diplomatiques entre le Vatican et Hanoi.
14 janvier : Le pape autorise officiellement la Congrégation pour les causes des saints à promulguer le décret reconnaissant le miracle dû à l’intercession de Jean-Paul II, la guérison inexpliquée en juin 2005 de la religieuse française sœur Marie Simon Pierre. Le Vatican annonce que le pape polonais sera béatifié le dimanche 1er mai 2011, soit 6 ans et 1 mois après sa mort.
15 janvier : La Congrégation pour la doctrine de la foi érige officiellement en Grande-Bretagne le premier ›ordinariat’ pour accueillir des membres de l’Eglise anglicane souhaitant entrer dans le giron de Rome.
19 janvier 2011 : Nomination du cardinal italien Attilio Nicora comme président de l’AIF.
10 mars : Publication du 2e volume du Jésus de Nazareth de Benoît XVI. Cet ouvrage de près de 350 pages est consacré à la mort et à la résurrection du Christ.
20 mars : Lors de l’Angélus, Benoît XVI souhaite qu’»un horizon de paix et de concorde apparaisse au plus vite» en Libye, alors en pleine guerre civile, et sur toute l’Afrique du Nord. Une semaine plus tard, le pape appelle les organismes internationaux et les responsables politiques et militaires au début immédiat d’un dialogue et à l’abandon des armes.
27 mars : Visite au mémorial des ›Fosse Ardeatine’, au Sud de Rome (Italie), 67 ans après le massacre de 335 civils et prisonniers de guerre italiens perpétré par les troupes nazies, le 24 mars 1944.
2 avril : 25 ans après la rencontre interreligieuse organisée par Jean-Paul II à Assise (Italie) en octobre 1986, Benoît XVI invite les leaders des différentes religions et «tous les hommes de bonne volonté», à participer avec lui, le 27 octobre 2011, à une ›Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde’.
(apic/imedia/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/18-voyages-3-encycliques-2-livres-et-34-nouveaux-saints/