Un prélat proche du peuple
Rome, 19 avril 2011 (Apic) Le cardinal Giovanni Saldarini, archevêque de Turin durant les années 1990, est décédé le 18 avril 2011, à l’âge de 86 ans, a annoncé le diocèse de la capitale du Piémont. Avec sa disparition, le collège des cardinaux compte désormais 199 membres, dont 115 électeurs en cas de conclave.
Giovanni Saldarini est né le 11 décembre 1924, à Cantù, non loin de Côme (Nord). Il a été ordonné prêtre en 1947, en la cathédrale de Milan. Après avoir étudié à l’Institut biblique pontifical, à Rome, il est revenu dans la capitale lombarde pour exercer son ministère pastoral.
En 1984, Jean Paul II l’a nommé auxiliaire de l’archevêque de Milan. Cinq ans plus tard, Mgr Saldarini est devenu archevêque de Turin, un poste qu’il a occupé jusqu’à 1999. Il a alors démissionné pour raison de santé. Durant ces années, l’archevêque a organisé deux ostensions privées du Saint-Suaire. Le prélat italien a été créé cardinal lors du consistoire de 1991.
Mgr Saldarini a travaillé en faveur des toxicomanes et des personnes atteintes du virus du Sida. Il a aussi pris la défense des immigrés et s’est rangé aux côtés des ouvriers du constructeur automobile italien Fiat, lors des conflits sociaux qui ont marqué les années 1990.
Dans un télégramme envoyé à l’actuel archevêque de Turin, Mgr Cesare Nosiglia, Benoît XVI a écrit que le cardinal Saldarini avait «servi généreusement l’Evangile et l’Eglise». Dans ce message, publié le 19 avril par le Bureau de presse du Saint-Siège, le pape a fait l’éloge de son «œuvre pastorale intense», en tant que prêtre, évêque auxiliaire et archevêque. (apic/imedia/cp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse