La foi plus forte que la répression

Chine: Une église «souterraine» appelle ses fidèles à se réunir pour Pâques

Pékin, 19 avril 2011 (Apic) L’Eglise de Shouwang, église protestante «clandestine», a appelé ses fidèles à se rassembler pour l’office de Pâques à Pékin, malgré les mises en garde du gouvernement, a indiqué l’agence AFP, le 19 avril. Ces derniers jours, plusieurs de ses fidèles avaient été arrêtés par la police lors de cérémonies en plein air.

L’Eglise de Shouwang est l’une des plus importantes Eglises «souterraines» protestantes de Pékin. Le 19 avril, elle a appelé ses fidèles à «braver les risques de se faire arrêter par la police et à ignorer les mises en garde du gouvernement en se rassemblant pour l’office de Pâques, dans la capitale chinoise», rapporte AFP. Sur le réseau social Google buzz, l’Eglise «souterraine» a écrit qu’il était probable que la police intervienne, mais qu’il était plus important «d’affirmer sa foi en la pratiquant et en se réunissant».

Cette Eglise non reconnue par l’Etat est contrainte d’organiser ces cérémonies en plein air, le propriétaire de son lieu de culte ayant mis fin au bail, sous la pression des autorités, a indiqué l’association chrétienne américaine de défense des droits de l’Homme China Aid. Le 10 avril, près de 170 fidèles, dont un pasteur, avaient été arrêtés alors qu’ils participaient à un rassemblement, avant que la plupart ne soient relâchés. Selon China Aid, le 17 avril, plusieurs fidèles ont à nouveau été appréhendés par la police dans des circonstances similaires. L’ONG a en outre relevé que certains de ces chrétiens auraient été assignés à résidence ou auraient perdu leur travail à cause de leur engagement religieux.

5 % de chrétiens

En Chine, les chrétiens sont divisés entre «officiels» appartenant aux Eglises reconnues par le régime communiste (23 millions, selon Pékin) et les fidèles des «Eglises souterraines» clandestines, environ 50 millions, selon le «Figaro online». Officiellement estimés à 16 millions, les protestants seraient en fait entre 40 et 70 millions. Au total, les chrétiens formeraient 5 % de la population chinoise. (apic/afp/figaro/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-foi-plus-forte-que-la-repression/