Un texte dont on récolte les fruits chaque jour
Trèves, 22 avril 2011 (Apic) Les responsables religieux et politiques européens ont célébré, le 22 avril 2011 à Trèves, les 10 ans de signature de la Charte œcuménique. Ils ont relevé que la collaboration entre les Eglises avait eu des répercussions sur les progrès civiques et sociaux de l’Europe, a rapporté l’agence ENInews le même jour.
« Les fruits de ce dialogue œcuménique sont récoltés tous les jours », a déclaré Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, propos rapportés par l’agence d’informations protestante allemande (EPD). Le chrétien-démocrate belge a déclaré que de telles initiatives « alimentent » la politique européenne, dans le sens où les communautés religieuses rappellent aux gens qu’il existe une dimension spirituelle, au-delà des aspirations matérielles. « Dans cet esprit, la religion peut aussi renforcer le capital social et l’engagement moral », a-t-il dit.
Signée le 22 avril 2001, à Strasbourg, par les présidents de la Conférence des Eglises Européennes (CEE) et du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE), la Charte œcuménique établit des lignes directrices en vue d’une collaboration œcuménique. (apic/eninews/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-texte-dont-on-recolte-les-fruits-chaque-jour/