Rome: 6e chemin de croix de Benoît XVI au Colisée

Via Crucis au rythme des méditations d’une religieuse

Rome, 22 avril 2011 (Apic) Le Vendredi Saint 22 avril 2011, pour la 6e fois depuis son élection, Benoît XVI présidera le chemin de croix organisé entre le Colisée et le Palatin. Les méditations, qui seront lues au fil des 14 stations, ont été écrites par religieuse italienne, Sœur Maria Rita Piccione, et la croix sera notamment portée par des pèlerins venus du Nord-Est de l’Afrique.

Les textes des méditations sont inspirés de la pensée de saint Augustin (354-430), à laquelle se rattache la Fédération des moniales augustines, dont Sœur Maria Rita Piccione est la responsable. Le saint est aussi une référence pour Benoît XVI, dont la thèse de doctorat en théologie, en 1953, était intitulée «Peuple et maison de Dieu dans la doctrine de l’Eglise chez saint Augustin».

Sœur Maria Rita Piccione, religieuse contemplative du monastère des Quatre-saints-couronnés, est la troisième femme à avoir écrit les médiations du chemin de croix d’un pape dans leur intégralité. Dans les colonnes de «L’Osservatore Romano», elle a indiqué avoir utilisé des réflexions de l’évêque d’Hippone dans son texte, où l’on trouve également des références au thème de la vérité, cher à saint Augustin autant qu’au pape actuel.

La religieuse commence par citer un extrait des «Traités sur l’Evangile de saint Jean», où il est écrit que le Christ «a préparé un navire sur lequel nous pourrons traverser la mer. Personne, en effet, ne peut traverser la mer de ce siècle, à moins que la Croix de Jésus-Christ ne le porte. (…) Il vaut donc mieux (…) ne pas se séparer de la Croix (…) et elle le conduira au port».

«L’heure des ténèbres»

Dans la prière initiale, la moniale augustine annonce «l’heure des ténèbres, (…) quand les différents masques du mensonge raillent la vérité et les illusions du succès étouffent l’intime rappel de l’honnêteté; quand le vide de sens et de valeurs annule l’œuvre éducative et le désordre du cœur entame l’ingénuité des petits et des faibles; quand l’homme perd le chemin qui le conduit au Père et ne reconnaît plus en toi le beau visage de sa propre humanité».

Par la suite, au fil des stations, la religieuse, s’adressant, comme saint Augustin, à «l’humble Jésus», regrette que l’homme n’arrive pas à «supporter avec patience les injustices et les adversités de cette vie, que le déroulement quotidien de sa vie le conduise à regarder en bas, vers son petit monde, (…) entièrement pris par la gestion de son propre bien-être».

«Notre regard, poursuit la religieuse en s’adressant au Christ, est un regard qui est incapable d’aller au-delà: au-delà de l’indigence, pour reconnaître ta présence, au-delà de l’ombre du péché, pour apercevoir le soleil de ta miséricorde, au-delà des rides de l’église, pour contempler le visage de la mère».

Dans ses méditations illustrées par des dessins d’une de ses consoeurs, Sœur Maria Rita Piccione rappelle aussi que Jésus a porté le poids de la persécution contre l’Eglise d’hier et d’aujourd’hui, le poids de celle qui tue les chrétiens au nom d’un dieu étranger à l’amour et de celle qui porte atteinte à la dignité par des lèvres trompeuses et des paroles arrogantes».

Une croix portée par des Africains

Le long du parcours de la Via Crucis, qui s’étend depuis le centre du Colisée jusqu’aux hauteurs de la colline du Palatin, la grande croix sera portée par le cardinal Agostino Vallini, vicaire de Rome, par une famille du diocèse de Rome, par une famille venue d’Ethiopie, par deux moniales augustines, par une jeune Egyptienne, par un malade en fauteuil roulant accompagné de deux assistants, et par de deux franciscains de la Custodie de Terre sainte.

Ce n’est qu’au terme de cette procession que Benoît XVI, qui aura suivi les différentes stations depuis le Mont Palatin, portera la croix. Il devrait ensuite prendre la parole devant des milliers de pèlerins massés un cierge à la main, au pied du Colisée, situé à quelques centaines de mètres du monastère des Quatre-saints-couronnés, où vit Sœur Maria Rita Piccione. (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/via-crucis-au-rythme-des-meditations-d-une-religieuse/