Une nouvelle fonction un peu floue
Hanoi, 22 avril 2011 (Apic) Deux jours après l’arrivée, le 18 avril 2011, de Mgr Leopoldo Girelli à Hanoi, l’incertitude règnait encore sur le statut diplomatique du représentant non-résident du Saint-Siège pour le Vietnam, ainsi que sur la nature de sa mission et des relations qu’il va entretenir avec les autorités civiles et ecclésiastiques, a rapporté Eglises d’Asie (EDA), l’agence des Missions étrangères de Paris (MEP), le 21 avril.
Interrogés le 20 avril par «Radio Free Asia», les deux principaux responsables de la Conférence épiscopale du Vietnam ont dit leur perplexité à ce sujet, alors que Mgr Girelli a été chaleureusement accueilli et présenté aux fidèles dans la cathédrale de Hanoi, le mercredi 20 avril 2011. A cette occasion, le diplomate a mis en relief les «sentiments particuliers» que le pape éprouve à l’égard de l’Eglise du Vietnam. Il a énuméré quelques-uns des mérites de la communauté catholique dans ce pays.
Sur les ondes radio, Mgr Joseph Nguyên Chi Linh, vice président de la Conférence, a déclaré qu’il entendait parler de la fonction de «représentant non-résident du Saint-Siège» pour la première fois. Mgr Linh ignore encore tout des compétences liées à cette fonction, ainsi que des rapports que le représentant du pape va établir avec l’Eglise locale et avec l’Etat. Il espère que ces ambiguïtés vont se dissiper avec la visite du diplomate au Vietnam. Le vice-président de la Conférence épiscopale a également fait remarquer que, cette fois-ci, le prélat romain semblait davantage l’invité des autorités que celui de l’Eglise.
Mgr Girelli sera pourtant bien présent à la première assemblée annuelle de la Conférence épiscopale vietnamienne, qui débutera le 25 avril prochain, mais il ne participera qu’à la séance inaugurale, ne parlant pas le vietnamien.
Selon EDA, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, archevêque de Hanoi et président de la Conférence, a pour sa part affirmé ne pas connaître le programme des négociations de Mgr Girelli avec les autorités. Pour seule information, il a ajouté que le prélat participerait aux cérémonies de la semaine sainte et des fêtes de Pâques, à Hanoi. Mgr Nhon a aussi souligné que la plupart des déplacements prévus par Mgr Girelli étaient des visites de courtoisie. A sa connaissance, rien d’autre n’est encore prévu. (apic/eda/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-nouvelle-fonction-un-peu-floue/