Simplon: Pas d’eucharistie pour les motards en quête de bénédiction

Une décision qui fait débat

Sion (VS), 23 avril 2011 (Apic) Le type de cérémonie célébrée lors de la journée annuelle de bénédiction des motos, au col du Simplon, fait encore débat. Suite à deux prises de position du Moto-Club Simplon, diffusées le 20 avril sur le site de «Radio Rottu Oberwallis» et le 22 avril dans le «Walliser Boten», l’évêché de Sion juge nécessaire d’apporter des compléments à la discussion.

La bénédiction de motos, accompagnée de la célébration de l’eucharistie, est un événement devenu traditionnel. Depuis de nombreuses années, elle a lieu le premier dimanche du mois de mai.

Mais cette année, au lieu de la célébration eucharistique, aura lieu une liturgie de la parole. Cette décision, prise par l’évêché, a devancé, d’après le communiqué, une discussion entre le vicaire général Richard Lehner et le président du Moto-Club Simplon, Martin Bärenfaller. Lors de la rencontre, les raisons du changement ont été expliquées au président. Ce dernier à de plus reçu l’assurance que le prêtre de Brigue, Paul Martone, serait à disposition pour la bénédiction.

Une célébration pour tous

L’évêché considère qu’il est nécessaire d’apporter des compléments à cette discussion et affirme que la célébration d’une liturgie de la parole ne constitue pas une restriction imposée à des chrétiens de deuxième classe, comme l’on affirmé certain sur des forums de discussion. «Jésus Christ n’est pas présent dans le seul don de l’eucharistie, il l’est également à travers ses mots, il parle lorsqu’on lit l’écriture sainte», écrit l’évêché.

Contrairement à la célébration eucharistique, une liturgie de la parole permet d’inclure également les personnes non catholiques ou qui se tiennent en marge de l’Eglise. Les déclarations lors du sondage, sur le site du Moto-Club Simplon, montrent que l’événement n’attire pas que des croyants. Une partie des motards a lancé un sondage demandant si l’eucharistie devait ou non être maintenue.

L’évêché préfère également la liturgie de la parole à la communion pour des raisons organisationnelles. Compte tenu de l’affluence, il n’est pas possible de mettre en place une célébration de l’eucharistie digne de ce nom.

Incidents lors de la messe

Dans la prise de position datée du 20 avril, le président regrette certains incidents isolés lors de la messe de l’année précédente. Il reconnaît que des participants sont allés chercher hostie la cigarette à la main. Il pense qu’il est vrai également que quelques bouteilles de bières se trouvaient à terre lors de la cérémonie et qu’un motard a exigé 7 hosties. Mais il indique que, depuis plusieurs années, aucun alcool n’a été distribué lors de l’événement. D’après la prise de position, quelques 4’500 personnes participent à évènement.

Il regrette également que le prêtre de Brigue ne lui ai pas donné de deuxième chance. Ainsi, la discussion entre les deux personnes s’est arrêtée il y a plusieurs mois, écrit le président.

L’évêché se distance de la polémique

De son côté, le vicaire général a communiqué aux paroisses le 7 avril que «la direction de l’évêché propose une célébration d’une liturgie de la parole avec une bénédiction des motos». Il prie les prêtres de renoncer à la célébration de l’eucharistie à cette occasion.

La direction de l’évêché et Paul Martone tiennent à se distancer de la polémique suscitée par le sondage du Moto-Club Simplon. Ils regrettent que «justement sur la question de l’eucharistie, qui doit être un signe d’unité, une telle dispute ait lieu».

Ils sont prêts, avec les organisateurs de l’événement, à trouver une solution et veulent apporter leur contribution à la résolution de l’affaire. (apic/com/am/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-decision-qui-fait-debat/