Belgique: Mgr André-Joseph Léonard ne revient pas sur l’›affaire Vangheluwe’

Grande communion entre communautés linguistiques lors des fêtes de Pâques

Bruxelles, 24 avril 2011 (Apic) Mgr André-Joseph Léonard n’a pas désiré revenir sur l’affaire Vangheluwe, dans son homélie du dimanche de Pâques. Il a préféré aborder la question des divisions entre flamands et francophones, se réjouissant de la bonne entente communautaire qui a régné pendant les fêtes de Pâques.

L’histoire de Pierre, arrivé après le disciple bien-aimé au tombeau du Christ, rappelle ce que le hiérarchie de l’Eglise a de lourd et lent. C’est ainsi que Mgr Léonard à choisi de commencer l’homélie prononcée lors de la célébration de Pâques, en la cathédrale St-Michel et St-Gudule à Bruxelles, le 24 avril 2011. Un aveu discret, alors que l’Eglise belge est prise, une nouvelle fois, dans la tourmente du scandale des abus sexuels avec l’›affaire Vangheluwe’ et que beaucoup reprochent au Vatican ses tergiversations.

Pourtant, l’archevêque de Malines-Brussels ne reviendra pas, dans son homélie, sur le scandale, se contentant de qualifier l’interview de «choquante». Le 15 avril, Mgr Roger Vangheluwe, ancien évêque de Bruges, a accordé une interview aux chaînes de télévision VT4 et VTM. Il a avoué avoir abusé d’un deuxième neveu et a affirmé qu’il n’a «pas du tout l’impression d’être un pédophile.»

Le président des évêques belges a préféré «évoquer une très bonne nouvelle»: les célébrations de Pâques ont rassemblé flamands et francophones dans «une grande communion». Dans un pays divisé par une forte opposition entre différentes communautés linguistiques, l’Eglise «se réjouit de montrer qu’il est possible en Belgique de respecter la langue, d’aimer la culture de ses voisins et de fraterniser en profondeur.» (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/grande-communion-entre-communautes-linguistiques-lors-des-fetes-de-paques/