Le pape exprime sa proximité avec ces familles évacuées
Rome, 25 avril 2011 (Apic) Le Vatican a fait part, dans la soirée du 24 avril, de la «proximité» de Benoît XVI à l’égard d’une centaine de Roms qui s’étaient installés près de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, au Sud de Rome. Ces familles, évacuées de leur camp de fortune par la municipalité, étaient arrivées deux jours plus tôt près de la basilique où elles avaient trouvé refuge.
«Cet après-midi, a déclaré le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Fernando Filoni, s’est rendu à la basilique Saint-Paul-hors-les-murs pour exprimer la proximité du pape au groupe de Roms qui avait trouvé refuge dans la zone de la basilique après l’évacuation de leur camp vendredi dernier».
Le porte-parole du Vatican a par la suite indiqué que ce groupe de Roms, composé de quelques dizaines de personnes, était resté «toute la matinée» du jour de Pâques dans l’espace mis à sa disposition près de la basilique papale, «sans problèmes particuliers ni tensions», avant d’être relogé par la Caritas italienne, permettant ainsi aux différentes familles de «rester unies».
Le Père Federico Lombardi a invité à noter la «correction» et «l’humanité» des hommes de la Gendarmerie vaticane en service auprès de la basilique, ainsi que leur collaboration avec la Caritas italienne comme avec les autorités de sécurité publique, et cela «afin de favoriser le dialogue et la sérénité pour la recherche des solutions les plus opportunes». Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, en conclusion, a souhaité que «cette solution temporaire soit le prélude à une installation stable adéquate».
Evacués le 22 avril après le démantèlement de leur camp à l’Est de la capitale italienne, quelque 100 Roms s’étaient ainsi installés sur un pré situé à côté de la basilique papale, d’autres s’étaient installés à l’intérieur du cloître.
Dans la soirée du 23 avril, la tension est montée d’un cran lorsque quelques Roms restés dehors, aidés de quelques volontaires, ont tenté de rentrer dans la basilique, alors qu’allait commencer la messe de la nuit de Pâques. Les portes de Saint-Paul-hors-les-murs ont alors été fermées et des fidèles ont été contraints de rebrousser chemin. La plupart des nomades ont ensuite trouvé refuge dans des salles prêtées par le diocèse de Rome. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-exprime-sa-proximite-avec-ces-familles-evacuees/