Afrique: Les présidents Ouattara et Jonathan invitent leurs compatriotes au pardon
Abidjan, 25 avril 2011 (Apic) Les présidents ivoirien Alassane Ouattara et nigérian Goodluck Jonathan ont invité leurs compatriotes à la paix et à la tolérance religieuse lors des fêtes de Pâques. Leurs pays connaissent de graves violences à la suite des élections présidentielles.
« Je vous invite à renouer avec les valeurs de pardon, de réconciliation, de fraternité et de paix chères à notre pays », a déclaré le président Ouattara dans un message à la nation diffusé le 24 avril sur la Télévision de Côte-d’Ivoire. A tous les chrétiens du pays, il a souhaité « de vivre avec foi ce moment important dans l’amour et le partage ». Il s’est engagé à « tout mettre en œuvre » pour permettre aux Ivoiriens, quelles que soient leur religion, leur région ou leur opinion, de vivre ensemble, dans la paix et la fraternité. « Je vous invite à renouer avec les valeurs de pardon, de réconciliation, de fraternité et de paix », a-t-il dit en conclusion.
De son côté, le président Goodluk Jonathan a exhorté ses concitoyens à « éviter la violence » et à s’unir, dans l’intérêt de la paix et pour le développement du pays, a rapporté le quotidien nigérian « Daily Triumph ». Tout en invitant ses compatriotes chrétiens et non-chrétiens, à saisir l’occasion de la fête de Pâques pour réfléchir, il leur a lancé un appel pour qu’ils renoncent à la haine et à la violence, et embrassent la paix et l’unité.
Le président nigérian a demandé aux chefs religieux chrétiens et musulmans de prêcher la paix et l’harmonie, afin que leurs fidèles aient la foi et puissent grandir ensemble, en tant que frères, sœurs et amis.
Selon Civil Rights Congress, une ONG de défense des droits de l’homme, les violences post-électorales qui ont suivi la proclamation officielle de la victoire du président chrétien Jonathan ont fait 516 morts. Au nombre de ces victimes figurent au moins 53 chrétiens, a indiqué pour sa part, le président de la section de l’Association des chrétiens du Nigeria à Bauchi, Musa Tula. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/renoncez-a-la-haine-et-a-la-violence/