Jura pastoral: Montées vers Pâques

Ne pas rester silencieux face à la mort

Delémont, 26 avril 2011 (Apic) Durant tout le week-end de Pâques, près de 200 jeunes ont participé aux Montées vers Pâques organisées par le Centre d’animation jeunesse – catéchèse des adolescents (CAJ-Cados) dans les différentes régions du Jura pastoral.

Aux Franches-Montagnes, les adolescents prenaient la route vers Pâques «à tombeau ouvert». Un jeu de mots pour illustrer le thème de la mort à travers les questions que peuvent se poser les jeunes. Pour leur livrer des pistes, les animateurs avaient convié Rosette Poletti. Cette ancienne infirmière bien connue, auteur d’une quinzaine d’ouvrages, est aussi la présidente de l’association romande «Vivre son deuil». Installés autour d’une table dans la salle paroissiale du Noirmont, Amélie, Chloé, Gaëtan, Mathieu ou Tiphaine, ont pu tour à tour exposer leurs interrogations: «Est-ce que ma grand-mère décédée voit tout ce que je fais ?», «Peut-on communiquer avec les morts ?», «Qu’est-ce que le paradis ?», «Pourquoi a-t-on peur de mourir ?»…

Avec beaucoup de douceur et un langage accessible, la conférencière a évoqué – à travers son vécu – son point de vue sur les mystères qui entourent la mort. «Des médiums prétendent qu’ils peuvent entrer en contact avec les morts. Evidemment, ces séances de spiritisme coûtent cher et ne permettent pas de faire son deuil, au contraire, elles entretiennent la douleur.» Rosette Poletti a notamment incité les jeunes à ne pas rester silencieux face à la mort: «Si vous avez un ami ou une connaissance qui a perdu un proche, parlez-lui, c’est important. Evoquez les bons souvenirs que vous gardez du défunt, vous l’aiderez ainsi à surmonter son chagrin.»

La Passion en cinq tableaux

Une cinquantaine de jeunes de Moutier, de la Tramata et du Vallon de Saint-Imier se sont retrouvés pour vivre ensemble les quatre jours de la Montée vers Pâques. Michel Monnerat est un animateur heureux: «L’ambiance est excellente! Hier, nous étions à Moutier, aujourd’hui nous sommes à Courtelary, demain nous irons à Tavannes et cette Montée vers Pâques s’achèvera dimanche à Malleray.»

A Moutier, les jeunes sont venus avec des bouteilles d’eau et ont rempli une jarre avant de laver symboliquement les mains des fidèles présents. Le Vendredi-saint, cinq tableaux vivants inspirés de la Passion du Christ ont ponctué la célébration. Vêtus d’un t-shirt bleu, filles et garçons sont regroupés dans une aile de l’église alors que l’abbé Dieudionné Mushipu entame la célébration. Derrière un pupitre deux adolescentes lisent la passion selon saint Jean. Lorsqu’elles s’arrêtent, des jeunes se placent devant l’autel, prennent une pose définie et se figent durant quelques secondes: c’est l’arrestation de Jésus. Le même processus se répétera ainsi à quatre reprises jusqu’à la scène de la mort du Christ. Dimanche les jeunes ont célébré la résurrection à Malleray. (Pascal Tissier/sic/apic)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ne-pas-rester-silencieux-face-a-la-mort/