Un petite ampoule de sang insérée dans un précieux reliquaire
Rome, 26 avril 2011 (Apic) A l’occasion de la béatification de Jean-Paul II, le 1er mai 2011 place Saint-Pierre, les fidèles pourront vénérer une relique du pape polonais. Il s’agit de sang du défunt, conservé dans une petite ampoule en verre, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 26 avril.
Lors de la célébration présidée par Benoît XVI, cette relique sera portée par deux religieuses: la Polonaise Tobiana Sobodka, qui fut au service de Jean-Paul II dans son appartement privé, et la Française Marie Simon-Pierre, dont la guérison miraculeuse a été attribuée au nouveau bienheureux.
«La relique qui sera exposée à la vénération des fidèles à l’occasion de la béatification du pape Jean-Paul II est une petite ampoule de sang, insérée dans un précieux reliquaire préparé spécialement par le Bureau des célébrations liturgiques pontificales», a indiqué le Vatican.
Le Vatican a tenu à expliquer l’origine de cette relique, indiquant que, durant les derniers jours de la maladie du pape, le personnel médical avait effectué des prélèvements de sang pour les mettre à disposition du Centre de transfusion sanguin de l’hôpital du «Bambino Gesù», proche du Vatican, en vue d’une éventuelle transfusion.
N’ayant servi à «aucune transfusion, le sang prélevé se trouvait dans quatre petits récipients». Deux d’entre eux sont restés à disposition du secrétaire particulier de Jean-Paul II, le cardinal Dziwisz, a expliqué le Vatican, et les deux autres sont restés à l’hôpital du «Bambino Gesù», «conservés avec dévotion par les religieuses de l’hôpital».
A l’occasion de la béatification, ces deux derniers récipients ont été placés dans deux reliquaires. Le communiqué du Vatican précise que le premier reliquaire sera présenté à la vénération des fidèles place Saint-Pierre, puis il sera conservé dans le «sanctuaire» du Bureau des célébrations liturgiques, avec d’autres reliques importantes. Le deuxième reliquaire sera quant à lui remis à l’hôpital du «Bambino Gesù».
Le communiqué relate que le sang se trouve à l’état liquide, en raison de la présence d’une substance anticoagulante dans les éprouvettes au moment du prélèvement. (apic/imedia/lb/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-petite-ampoule-de-sang-inseree-dans-un-precieux-reliquaire/