France: Un « pass » contraception distribué aux lycéens
Paris, 27 avril 2011 (Apic) Les lycéens franciliens disposent, depuis le 26 avril 2011, d’un « pass » pour accéder gratuitement et anonymement à la contraception. Les infirmières scolaires remettent des coupons aux jeunes, grâce auxquels ils peuvent se rendre chez les professionnels de la santé.
Le pass santé contraception permet aux jeunes de la région Ile-de-France d’accéder gratuitement et de façon anonyme à une contraception durant quelques mois. Le pass comprend six coupons, délivré une seule fois par l’infirmière de l’établissement scolaire. Les coupons seront valables pour des consultations chez le médecin, des prises de sang et des analyses médicales, ainsi que pour la délivrance « de tous contraceptifs » pour une durée de trois à six mois, lit-on dans l’édition du « Monde » du 26 avril.
159’000 lycéens et lycéennes de seconde, apprenties et élèves en formation sanitaire et sociale pourraient en bénéficier. Si tous les coupons sont utilisés, chaque « pass » coûtera 170 euros à la région, qui assume la totalité des frais.
Le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) ou de grossesses non désirées inquiète les pouvoirs publics. Plus de 13’200 IVG ont été réalisée au niveau national sur des mineurs en 2006, selon l’Inspection générale des affaires sociales. Ce chiffre augmente chaque année. Le gynécologue Israël Nisand estime que le nombre serait plus proche de « 15’000 », rapporte le quotidien français.
« Nous nous sommes inspirés de l’esprit de ce qu’avait lancé ma collègue de Poitou-Charentes Ségolène Royal », a souligné hier le président du conseil régional, Jean-Paul Huchon, lors de la présentation du dispositif au lycée Elisa-Lemonnier (XIIe arrondissement). Les tickets du « pass » contraception de Poitou-Charentes sont disponibles, depuis juillet 2010, auprès des professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, gynécologues) de la région et non dans les lycées.
Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a annoncé que les infirmières scolaires vont bientôt pouvoir prolonger pendant six mois les prescriptions médicales en matières de contraception, sur tout le territoire, lit-on sur le site www.letelegramme.com. (apic/le monde/apf/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/acceder-gratuitement-et-anonymement-a-tous-les-contraceptifs/