Paris: Le quotidien catholique «La Croix» devient «bi-médias»
Paris, 28 avril 2011 (Apic) –En lançant sa nouvelle formule «bi-médias» le 28 avril 2011, le quotidien catholique français «La Croix» (groupe Bayard) ambitionne de toucher un public nouveau et de rajeunir son lectorat.
Céline Marcon pour l’Apic
«Un grand nettoyage s’avérait nécessaire pour relancer le journal et pour aller à la rencontre de nouveaux publics qui ont acquis des manières différentes de s’approprier l’actualité, comme celle de passer d’un support à l’autre», a expliqué Dominique Quinio, directrice de «La Croix», lors de la conférence de presse le 27 avril. Ces dernières années, si ses ventes en kiosque et le nombre d’abonnés se maintiennent, le quotidien peine à séduire de nouveaux lecteurs. Son dernier «lifting» remontait à 2006.
Que signifie concrètement l’instauration d’un label «bi-médias» ? L’ensemble de la rédaction met désormais la main à la pâte pour produire à la fois les contenus des supports papier et numérique. Cinq nouveaux postes vont être créés pour renforcer l’équipe. Cette dimension «bi-médias» s’affiche en une du quotidien où le nouveau logo accole l’adresse du site la-Croix.com» au nom «La Croix».
Le site Internet gagne en importance. Outre une maquette modernisée, il va être considérablement enrichi. L’objectif ? Atteindre les 50 % de contenus exclusivement réservés au web, selon François Ernenwein, rédacteur en chef de «La Croix» et responsable du support numérique. Un développement qui a un coût et entraîne l’apparition d’un fil d’actualité payant. Autres changements notables : l’ouverture pour les internautes d’espaces de commentaire et la création d’un onglet «engagement» pour valoriser des actions dans le champ de la solidarité et des services aux autres.
Du côté du journal papier, pas de révolution mais quelques retouches de la maquette. Revisitée par le cabinet Rampazzo, elle assure un meilleur confort de lecture avec des pages plus aérées et plus colorées car elle est dorénavant entièrement imprimée en quadri. La page du courrier des lecteurs, rebaptisée «De vous à nous», remonte dans le chemin de fer et s’étoffe de nouvelles rubriques comme «A chaud», les réactions des lecteurs ou internautes à l’actualité, des liens avec le site et les blogs de la rédaction. A noter aussi l’augmentation de la pagination du cahier «Economie et entreprises» et de l’édition du week-end dont le format devient plus carré pour marquer sa différence éditoriale, un ton plus magazine, par rapport aux numéros de la semaine.
A chaque type de lecteur, sa formule d’abonnement. La nouvelle palette de cinq offres s’étend de «La Croix in extenso», l’accès à l’intégralité des contenus papiers et numériques, à «La Croix digitale expresso», la consultation du fil d’actualité payant numérique, en passant par «Urbi et Orbi», une lettre numérique quotidienne sur l’actualité des religions dans le monde. Des applications pour l’iPhone et l’iPad devraient être disponibles à partir de mai. «Notre ambition est de rajeunir notre public en proposant de nouvelles manières de consommer notre marque», a souligné Arnauld de La Porte, directeur adjoint de «La Croix». Le journal se donne une marge de manœuvre. Il entre dans une phase d’expérimentation qui durera jusqu’à fin décembre.
Georges Sanerot, président du directoire du groupe Bayard, a estimé que l’investissement financier dans la nouvelle formule représentait «entre 1,5 et 2% du chiffre d’affaires du groupe».
Selon l’OJD (organe officiel français de justification de la diffusion), la diffusion totale payée du journal papier «La Croix» a atteint 95’439 exemplaires en 2010 et le site web a totalisé 1’628’479 visites en mars 2011. (apic/cma/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/aller-a-la-rencontre-de-nouveaux-publics/