Rome: La France représentée par trois ministres lors de la béatification de Jean-Paul II

Fillon, Juppé et Guéant seront à Rome

Rome, 28 avril 2011 (Apic) En l’absence de son président Nicolas Sarkozy, la France sera néanmoins représentée par pas moins de trois de ses ministres lors de la messe de béatification de Jean-Paul II, le 1er mai au Vatican. Outre le premier ministre François Fillon, Paris a choisi d’envoyer à Rome le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, et celui de l’Intérieur Claude Guéant.

Plus d’une soixantaine de pays devraient être représentés par leur chef d’Etat ou de gouvernement, roi ou ministres lors de la messe présidée place Saint-Pierre par Benoît XVI.

Le chef du gouvernement français, François Fillon, dont la venue au Vatican avait été annoncée le 18 avril dernier, sera accompagné de deux autres ministres récemment entrés au gouvernement. Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères et européennes, ›numéro deux’ du gouvernement, sera du voyage. En charge de la diplomatie française depuis fin février, le maire de Bordeaux (Sud-Ouest) avait eu des propos particulièrement durs à l’égard de Benoît XVI en mars 2009.

Interrogé sur la polémique autour d’une phrase du pape sur l’utilité du préservatif dans la lutte contre le sida, mais aussi sur les affaires ›Williamson’ et de Recife (Brésil), Alain Juppé avait affirmé : «ce pape commence à poser un vrai problème», avant d’ajouter que celui-ci vivait «dans une situation d’autisme total».

Entré lui aussi au gouvernement fin février, Claude Guéant fera également partie de la délégation française qui assistera à la messe de béatification de Jean-Paul II. Ce proche du président Sarkozy, ancien secrétaire général de la Présidence de la République, est aujourd’hui ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des collectivités territoriales et de l’immigration. A ce titre, il est aussi en charge des cultes.

La délégation conduite par François Fillon ne devrait passer que quelques heures à Rome, participant uniquement à la messe de béatification. Au terme de la célébration, François Fillon pourrait brièvement saluer le pape. Il s’agira de la seconde visite au Vatican de François Fillon. Le premier ministre français y avait déjà rencontré Benoît XVI le 11 octobre 2009, lors d’une audience privée. (apic/imedia/lb/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fillon-juppe-et-gueant-seront-a-rome/