Bolivie: Le corps du rédacteur en chef de l’agence de presse Fides retrouvé à La Paz

Apparemment assassiné par un engin explosif

La Paz, 28 avril 2011 (Apic) David Niño de Guzmán, directeur de l’information de l’agence de presse Fides (ANF *), a été retrouvé sans vie le 21 avril 2011, sur les rives de l’Orkajahuira, à la Paz en Bolivie. Apparemment assassiné par un engin explosif, il avait disparu le 19 avril au matin.

La Conférence épiscopale bolivienne a prié les autorités compétentes d’élucider le meurtre au plus vite. La Société interaméricaine de la presse (Sip) a fermement condamné le meurtre du journaliste. Tout comme le Comité de la protection des journalistes (Cpj), aux Etats-Unis, a demandé l’ouverture d’une enquête exhaustive sur les faits. Et selon Reporters sans frontières, les responsables de ce crime odieux doivent être identifiés et poursuivis.

Un assassinat

Des habitants auraient entendu une explosion le matin du jour de sa disparition, dans le quartier où son corps a été retrouvé, selon le chef de la police. L’engin explosif a causé des blessures mortelles à l’abdomen.

Pour Sandra Flores, la femme du Niño de Guzmán, son mari a été assassiné. Il était angoissé les jours qui ont précédé sa mort. De son côté, l’unité spéciale d’enquête de la police retient encore deux théories possibles: un règlement de compte ou le suicide.

(*) L’Agencia de Noticias Fides (ANF) est une œuvre de la Compagnie de Jésus.

Encadré

Niño de Guzmán, 42 ans, marié et père de deux enfants, a travaillé pendant 16 ans comme journaliste. Il a collaboré avec les journaux Última Hora, La Razón, El Diario et Presencia, ainsi qu’avec la chaîne Canal 36-Cadena A. (apic/com/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/apparemment-assassine-par-un-engin-explosif/