Des outils utiles pour les décideurs
Johannesbourg, 28 avril 2011 (Apic) Connaître l’évolution des prix des vivres peut-être très utile pour les populations ou les gouvernements des pays en développement. C’est désormais possible grâce à plusieurs sites Internet, qui aident à prendre de bonnes décisions.
L’IRIN (service des nouvelles et analyses humanitaires du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) a sélectionné 4 sites Internet.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO basée à Rome) joue un rôle de chef de file dans les efforts internationaux de lutte contre la faim. Son indice des prix des aliments (www.fao.org/worldfoodsituation/wfs-home/foodpricesindex/fr/), établi mensuellement à partir de différentes sources du secteur privé et du gouvernement, présente une moyenne des cours du marché pour cinq produits de base. Ces produits sont les céréales, l’huile de cuisine, les produits laitiers, la viande et le sucre. Des tableaux expliquent l’évolution du prix de chacune des denrées, mois après mois.
L’indice d’avril révélait une baisse du prix des vivres. Cette chute est due aux crises observées, en mars, en Afrique du Nord et au Japon. Elles ont retardé les achats de céréales.
L’observatoire mondial des prix des vivres de la FAO (www.fao.org/giews/english/gfpm/index.htm) analyse les répercussions des prix mondiaux des céréales dans chaque pays. Les informations sont fournies par les marchés et les bureaux de la FAO dans le monde. Grâce à cet outil, on connaît le prix d’un produit alimentaire dans n’importe quel pays.
Le site de l’observatoire des marchés du Programme alimentaire mondial (PAM) (www.wfp.org/content/market-monitor) s’adresse tout particulièrement aux décideurs ou aux travailleurs humanitaires. Ils y trouveront les répercussions des prix des vivres sur le pouvoir d’achat des populations de 63 pays vulnérables. Dans son édition d’avril, qui porte sur le premier trimestre 2011, on y découvre que dans 44 des 63 pays concernés, le prix du panier de la ménagère a augmenté de plus de 10 pour cent au-dessus de la moyenne sur cinq ans.
L’observatoire des marchés utilise les informations recueillies par les bureaux de terrain du PAM. La dernière édition d’avril traite de l’impact du prix des carburants sur les produits alimentaires de base.
La Banque mondiale publie régulièrement des bulletins sur les prix des vivres (www.worldbank.org/foodcrisis/food_price_watch_report_feb2011.html). L’indice est calculé à partir de données tirées de l’indice FAO des prix des aliments, et d’informations communiquées par les bureaux internationaux de la Banque mondiale et par le ministère américain de l’Agriculture.
Ces différents rapports présentent souvent des analyses utiles, non disponibles sur d’autres sites Internet. (apic/jk/he – nh/amz/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-outils-utiles-pour-les-decideurs/