Aucun catholique ne peut être communiste
Vietnam, 29 avril 2011 (Apic) Les catholiques vietnamiens ont vivement critiqué la candidature des trois prêtres aux élections à l’Assemblée nationale du pays, qui se tiendront le 22 mai 2011, a rapporté l’agence AFP, le 28 avril.
Le Père Tran Manh Cuong et le Père Le Ngoc Hoan, déjà membres de l’actuelle assemblée, sont candidats à leur succession. La candidature Père Phan Khac Tu est pour le moins controversée. Rédacteur en chef d’un magazine catholique fondé en 1975 avec l’appui du gouvernement, il est connu pour ses fréquentes critiques contre le pape et le Saint-Siège. Il s’est aussi vanté d’avoir installé un atelier de fabrication de bombes dans son église pendant la Guerre du Vietnam.
Le droit canon interdit aux clercs de participer à l’exercice du pouvoir civil, ont relevé plusieurs prêtres, dont le Père Nguyen Van Ly, un dissident emprisonné durant près de 15 ans. Dans une lettre ouverte, ces derniers ont aussi rappelé que l’assemblée nationale ne fait que légitimer les décisions du Parti communiste.
«Aucun vrai catholique ne peut jamais être un communiste, ou tolérer le communisme», ont-ils écrit selon AFP, demandant aux évêques du pays de prendre des mesures disciplinaires contre les trois candidats. (apic/afp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/aucun-catholique-ne-peut-etre-communiste/