«Passer de l’efficacité de l’aide à l’efficacité du développement»

Kenya: Les donateurs doivent respecter leur contribution de 0.7% de leur PNB

Nairobi, 1er mai 2011 (Apic) Des organisations de la société civile (OSC) et des organisations confessionnelles africaines ont appelé les pays donateurs, le 29 avril 2011 à Nairobi au Kenya, à respecter leur engagement. En 1977, ils avaient promis de verser au moins 0.7% de leur produit national brut (PNB) aux pays africains, lit-on sur le site «Cisa News Africa» le 29 avril.

Une conférence de deux jours, intitulée «Passer de l’efficacité de l’aide à l’efficacité du développement», a réuni des organisations de la société civile (OSC) et des organisations confessionnelles africaines, les 28 et 29 avril, au siège de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA), à Nairobi. Son but était d’examiner la déclaration de Paris, destinée à améliorer la qualité de l’aide au développement des pays africains, et vérifier si l’aide a été octroyée ces dernières années.

Les délégués ont prié les donateurs d’accélérer la mise en œuvre des accords signés à Accra, au Ghana en 1977, et à Paris en 1992. Selon les participants, les donateurs et les gouvernements africains doivent s’entendre sur les mécanismes de suivi et d’évaluation des progrès de l’aide au développement. Ils doivent créer un environnement favorable à une participation active des médias, des OSC et des organisations confessionnelles. Pour cela, les pays donateurs doivent respecter l’assistance technique des pays africains et cesser d’imposer leur système de passation des marchés étrangers. Mais aussi aligner leurs plans et processus sur les plans des pays africains, qui selon les délégués, est la pierre angulaire de l’efficacité de l’aide au développement.

L’impérialisme, une violation des droits de l’homme

Le Révérend Mautji Pataki, secrétaire général du Conseil des Eglises en Afrique du Sud, a dénoncé le «caractère impérialiste» dans le domaine de l’aide au développement. Selon lui, «dans un monde où des populations ont faim, sont sans abris et sans vêtements, alors que d’autres en ont un excédent, cela devient une violation de leurs droits de l’homme». (apic/cisa/ibc/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/passer-de-l-efficacite-de-l-aide-a-l-efficacite-du-developpement/