Calme et recueillement place Saint Pierre
Rome, 2 mai 2011 (Apic) Des fidèles par milliers ont défilés en silence devant le cercueil du pape polonais, la nuit du 1er au 2 mai 2011, dans la basilique Saint Pierre au Vatican. Le flot s’est arrêté à 3 heures du matin et reprendra dans l’après-midi du 2 mai, après la messe ’d’action de grâce’ célébrée par le cardinal Tarcisio Bertone, place Saint Pierre.
La file d’attente est longue sur la place Saint Pierre. En silence, les fidèles attendent de rentrer dans la basilique pour vénérer la dépouille de Jean Paul II, comme ils l’avaient fait début avril 2005.
Vers 23h, les fenêtres du bureau de Benoît XVI s’éteignent, mais le flot de pèlerins, composé de nombreux Polonais, ne diminue pas. Laïcs, prêtres, religieux et religieuses ont patienté jusqu’à 2 heures du matin, pour vénérer le nouveau bienheureux. Entouré de roses jaunes et blanches, le cercueil en chêne de Jean Paul II est gardé par quatre gardes suisses. Les fidèles debout, d’autres à genoux, restent un moment en prière. Puis ils sont invités à laisser la place aux suivants.
Marianna, une Romaine d’une soixantaine d’année, confie à la sortie de la basilique qu’elle tenait énormément à rendre hommage à Jean Paul II, indépendamment d’un handicap ralentissant sa marche.
Myroslav, venu de Poznàn en Pologne avec son épouse et ses trois jeunes enfants, a grandi sous le pontificat de Jean Paul II. «Il a donné une direction à notre vie et nous voulions que nos enfants le connaissent», a-t-il confié ému.
François, originaire de l’Anjou en France et jeune retraité, repense aux débuts du pontificat de Jean Paul II. Il a été frappé par ce pape présentant la position de l’Eglise «sans ambiguïté».
Louise, venue de Paris avec un groupe de pèlerins, se dit marquée par «le calme et le recueillement qui règnent sur la place», malgré la foule encore présente à cette heure avancée de la nuit. Elle est très sensible à ce «vrai moment de communion», qui conclut son pèlerinage à Rome.
Sur un côté de la place, quelques pèlerins ont installé leur duvet. Ils seront probablement déplacés vers 3 heures du matin, pour permettre aux différents services du Vatican de préparer les lieux pour la messe de 10h30, célébrée par le cardinal Tarcisio Bertone. (apic/imedia/ami/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/calme-et-recueillement-place-saint-pierre/