Rome: Première messe en l’honneur du bienheureux Jean-Paul II

Un témoin crédible, transparent, qui a défendu les valeurs chrétiennes

Rome, 2 mai 2011 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone a brossé un portrait du «grand pape» polonais, lors de la messe ’d’action de grâce’ le 2 mai 2011 au Vatican. Devant des dizaines de milliers de fidèles, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a appelé chaque chrétien à suivre «l’exemple et l’enseignement» de Jean Paul II.

Le ’numéro deux’ du Vatican a décrit le pape polonais comme «un homme de foi et de prière», un «pasteur et un témoin», un «guide pendant le changement de millénaire», et «un véritable défenseur de la dignité de tout être humain». Dans son homélie, le secrétaire d’Etat a souligné que Karol Wojtyla «vivait sa sainteté (…), en fidélité totale à la mission qui lui avait été confiée, jusqu’à la mort». «Même s’il ne s’agissait pas d’un véritable martyre», a précisé le cardinal italien, «nous avons tous vu à quel point il a été dépouillé de tout ce qui pouvait impressionner humainement: la force physique, l’expression corporelle, la possibilité de se déplacer, jusqu’à l’usage de la parole».

«Chaque femme, chaque homme, était une fille, un fils de Dieu»

La vie de cet «homme de foi» a consisté en «une prière continuelle, constante, une prière qui incluait avec amour chaque habitant de la terre», a affirmé le cardinal Bertone. Et d’ajouter: «grâce à la foi qu’il exprimait surtout dans la prière», Jean-Paul II a été «un véritable défenseur de la dignité de tout être humain et non un simple combattant pour des idéologies politico-sociales». Pour lui, «chaque femme, chaque homme, était une fille, un fils de Dieu, indépendamment de sa race, de la couleur de sa peau, de son origine géographique et culturelle et même de sa croyance religieuse».

Plus de 50’000 fidèles

Comme pape, Jean Paul II «a su donner à l’Eglise catholique une portée universelle et une autorité morale au niveau mondial jusqu’alors inimaginable». L’Eglise pendant les 27 années de pontificat de Karol Wojtyla, a ajouté le secrétaire d’Etat, «a su se renouveler, imposer une ’nouvelle évangélisation’, intensifier les liens œcuméniques et interreligieux et retrouver (…) un dialogue fructueux avec les nouvelles générations».

Selon le cardinal Bertone, le pape polonais a été un témoin crédible, transparent, qui a montré comment «défendre les valeurs chrétiennes, à commencer par la vie, sans complexes, sans peurs; comment témoigner la foi avec courage et cohérence».

Jean-Paul II, a rappelé le prélat, a été «un pasteur qui savait lire les signes de la présence de Dieu dans l’histoire de l’homme et en annonçait les grandes œuvres dans le monde entier, en toutes les langues».

Une foule de plus de 50’000 fidèles était présente lors de cette cérémonie. Pas moins de 800 prêtres, 150 évêques et 30 cardinaux y ont participé. Parmi les milliers de Polonais place Saint-Pierre, on notait la présence de Bronislaw Komorowski, président de la République, reçu ensuite par Benoît XVI au Palais apostolique.

Au début de la messe d’action de grâce, le cardinal Stanislaw Dziwisz, ancien secrétaire particulier de Jean Paul II et son successeur sur le siège épiscopal de Cracovie, a appelé les fidèles à ne jamais oublier que 30 ans auparavant, sur cette même place Saint-Pierre, Jean Paul II a «donné son sang pour la cause du Christ», dans une allusion à l’attentat dont le pape a été victime en 1981.

S’adressant particulièrement à ses compatriotes, le cardinal Dziwisz a établi le parallèle entre l’affluence des pèlerins polonais le 1er mai et celle six ans plus tôt, lors de la mort de Karol Wojtyla.

Au terme de la messe, la basilique Saint-Pierre a été rouverte pour permettre aux fidèles de vénérer la dépouille du bienheureux. La veille, et jusque tard dans la nuit, ils ont déjà été 250’000, selon la Gendarmerie vaticane, à s’être recueillis devant le cercueil.

Dans la soirée, lors d’une cérémonie privée, la dépouille du bienheureux sera déposée dans la chapelle Saint Sébastien, son emplacement définitif, dans la basilique vaticane. (apic/imedia/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-temoin-credible-transparent-qui-a-defendu-les-valeurs-chretiennes/