Le pontificat de Jean Paul II a constitué un ›tournant’
Rome, 2 mai 2011 (Apic) La rencontre au Vatican entre Benoît XVI et le président polonais Bronislaw Komorowski, le 2 mai 2011, au lendemain de la béatification de Jean Paul II, a été l’occasion de souligner son pontificat avait constitué «un tournant important dans le monde».
Après avoir participé à la messe d’action de grâce célébrée place Saint-Pierre par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, Bronislaw Komorowski s’est rendu dans les appartements du pape. Les deux hommes se sont entretenus un peu moins de 15 minutes en privé, aidés d’un interprète.
Lors de cette audience, le président Komorowski «a souhaité exprimer la reconnaissance de la nation polonaise» pour la béatification de Karol Wojtyla, indique le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège. «Il était difficile d’imaginer un moment plus joyeux que celui-ci», a lancé le chef de l’Etat polonais au pape en arrivant dans ses appartements.
Les deux hommes se sont accordés pour dire que le long pontificat du bienheureux Jean Paul II avait «marqué un tournant important, non seulement en Pologne, mais aussi dans le monde entier». Cette rencontre a aussi été l’occasion de souligner que le magistère et les interventions du pape polonais en faveur de la dignité de l’homme et de l’inviolabilité de la vie humaine demeuraient «actuels et de grande portée».
Lors du traditionnel échange de cadeaux, le président polonais a remis à Benoît XVI une gravure représentant saint Stanislas (1030-1079), évêque de Cracovie et martyr. Le pape a offert à Bronislaw Komorowski un bas-relief représentant l’apôtre saint Pierre libéré de prison.
«Vive la Pologne», a lancé le pape à la délégation qui accompagnait le président, au terme de l’audience. La délégation d’une dizaine de personnes comprenait, entre autres, l’ancien premier ministre Tadeusz Mazowiecki, premier chef d’un gouvernement non communiste en Europe de l’Est en août 1989.
Il s’agissait de la deuxième rencontre entre le pape et Bronislaw Komorowski, venu en visite au Vatican une première fois en octobre 2010. Il avait été élu deux mois plus tôt, suite à la mort dans un accident d’avion de son prédécesseur, Lech Kaczynski. (apic/imedia/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pontificat-de-jean-paul-ii-a-constitue-un-tournant/