Un été de festivités
Reims, 2 mai 2011 (Apic) Le 6 mai prochain verra l’ouverture des festivités célébrant le 800e anniversaire de la cathédrale de Reims. Spectacles, concerts, conférences et autres manifestations culturelles animeront le célèbre édifice pendant 7 mois.
La cathédrale de Reims est l’une des réalisations majeures de l’art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui ne compte pas moins de 2’303 statues. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Haut lieu du tourisme champenois, elle accueille 1,5 mio de visiteurs par an.
Dans l’histoire, la cathédrale de Reims est le lieu du sacre des rois de France. La cathédrale glorifie la royauté. Sur la façade, au centre de la galerie des rois composée de 56 statues d’une hauteur de 4,5 mètres, Clovis trône entouré de sa femme sainte Clotilde et de saint Remi.
Ce symbole du pouvoir royal relativement épargné par la Révolution française fut qualifiée de cathédrale martyre au cours de la 1e guerre mondiale. Bombardée par les Allemands, elle est la proie d’un incendie et presque totalement détruite. La cathédrale est restaurée sous la direction d’Henri Deneux, natif de Reims et architecte en chef des monuments historiques, avec l’aide précieuse de mécènes américains, notamment la famille Rockefeller. Le chantier débute en 1919 et dure encore de nos jours.
La soirée inaugurale des festivités démarrera par un Te deum. Elle se prolongera par ce qui est déjà considéré comme un temps fort la première de « Rêve de couleurs », un spectacle de polychromie dynamique en très haute définition projeté sur la façade de la cathédrale.
La messe anniversaire aura lieu le 15 mai, en présence du nonce apostolique et des évêques de la région.
A noter également le samedi 25 juin l’inauguration des vitraux d’Emi Knoebel installés dans les chapelles adjacentes à la chapelle axiale, dans laquelle se trouve un vitrail de Marc Chagall.
Ces festivités se termineront le dimanche 23 octobre par la messe anniversaire de la dédicace de la cathédrale. Elle fut en effet reconsacrée, après sa restauration, le 18 octobre 1938. Le programme complet est disponible sur www.amis-cathedrale-reims.fr (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse