Rome: 150 blogueurs du monde entier réunis au Vatican

Sur fond de controverse française

Rome, 3 mai 2011 (Apic) Quelque 150 blogueurs du monde entier étaient rassemblés au Vatican pour une rencontre inédite, le 2 mai 2011. La rencontre s’est ouverte par une table ronde, lors de laquelle un blogueur italien a invité l’Eglise à «se lancer encore plus» dans l’aventure de la Toile.

Installés face à la tribune où se succédaient les témoignages de blogueurs, nombre de participants pianotaient sur leur ordinateur portable, pour alimenter leur blog personnel ou leur compte Twitter, a rapporté l’agence I.Media.

Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, a précisé lors de l’ouverture que cette rencontre inédite n’entendait pas seulement rassembler «les blogueurs catholiques, même si beaucoup (…) s’inspirent de l’Evangile». Il a ensuite évoqué l’attitude de «respect» nécessaire à avoir les uns pour les autres.

Controverse française

Ces propos avaient une forte résonance, quelques jours après la controverse née en France. Deux responsables sur cinq de blogs traditionalistes de l’Hexagone: «Le Forum catholique (www.leforumcatholique.org) et «Paix liturgique (www.paixliturgique.com), ont été invités à la rencontre. Or, ces deux sites sont souvent très critiques envers l’épiscopat français et Rome.

Finalement, seul Guillaume Luyt, de «Paix liturgique», y a participé. Il a minimisé la portée de sa présence, notant que d’autres traditionalistes venus des Etats-Unis ou d’Italie étaient invités. Il s’est félicité que le Vatican «ouvre les portes» au monde des blogueurs dans sa totalité.

Mgr Claudio Maria Celli a répondu ces derniers jours aux inquiétudes de l’épiscopat français, exprimées dans une lettre du cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence épiscopale, a appris I.Media. Les responsables romains ont jugé légitime l’inquiétude de l’Eglise de France. Le Conseil pontifical pour les communications sociales a justifié avoir tiré au sort les participants, voulant assurer autant que possible «une large représentation de la blogosphère».

En avril dernier, le dicastère avait reçu plus de 750 demandes de blogueurs «confirmés» et «nouveaux», «institutionnels ou particuliers». Il avait précisé que «la sélection pour la participation (n’impliquait) pas l’approbation du contenu du blog par le Vatican, tout comme la non sélection ne (signifiait) pas non plus la désapprobation».

Cette initiative inédite s’est fixée comme objectif de permettre un «dialogue entre blogueurs et représentants de l’Eglise». (apic/imedia/ami/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sur-fond-de-controverse-francaise/