Ils confieront la Péninsule à la protection mariale
Rome, 3 mai 2011 (Apic) Benoît XVI se rendra dans la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure, le 26 mai 2011. Il récitera la prière du chapelet avec les évêques italiens, réunis pour leur assemblée générale, a indiqué un communiqué de la Préfecture de la Maison pontificale, publié le 3 mai.
Benoît XVI a accepté «l’invitation du cardinal Angelo Bagnasco, président de la Conférence épiscopale italienne». Le pape se rendra le 26 mai à 17h30, dans la basilique Sainte-Marie-Majeure. Il y présidera la «récitation du chapelet».
Par cette prière, les évêques italiens veulent «confirmer le lien particulier» de l’Italie avec la Vierge Marie. La Péninsule y sera à nouveau confiée «à l’occasion du 150e anniversaire de l’unité politique du pays», a annoncé le communiqué.
Le pape se rendra pour la 3e fois dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome. Après avoir pris possession de la cathédrale romaine de Saint-Jean-de-Latran, le 7 mai 2005, Benoît XVI s’y est arrêté pour vénérer l’icône de la Vierge Salus populi Romani, ’Salut du peuple romain’. Il a prié la Vierge de «conduire la barque de l’Eglise jusqu’au port, lui évitant les écueils», et de l’aider dans son «inexpérience».
Le 3 mai 2008, mois traditionnellement dédié à Marie, le pape y a récité le chapelet et a invité à prier pour «les intentions les plus urgentes» de son ministère: la paix dans le monde, l’unité des chrétiens, le dialogue entre toutes les cultures.
La basilique Sainte-Marie-Majeure, située sur le sommet de la colline de l’Esquilin, est l’une des quatre basiliques majeures. Elle est la seule à avoir conservé ses structures paléochrétiennes. Selon la tradition, la Vierge a indiqué en rêve au pape Libère (352-366) de construire une église en son honneur, en un lieu qu’elle aura désigné miraculeusement. Le matin du 5 août 358, la colline de l’Esquilin s’est alors couverte de neige. (apic/imedia/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ils-confieront-la-peninsule-a-la-protection-mariale/