Auto-prise en charge de l’Eglise
Yaoundé, 3 mai 2011 (Apic) La 36e assemblée plénière des évêques du Cameroun se déroule, du 1er au 6 mai 2011, au Centre Jean XXIII de Mvolyé, à Yaoundé. Le thème retenu est «Vers l’auto-prise en charge de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC)», a rapporté le quotidien «Cameroon Tribune» le 2 mai.
Selon Mgr Joseph Atanga, archevêque de Bertoua et président de la CENC, la 36e assemblée plénière cherche à donner les moyens à l’église de se prendre en charge par elle-même. Elle doit initier des projets et les financer elle-même.
L’archevêque métropolitain a souligné, lors de l’ouverture des travaux, qu’»il ne faudrait pas que l’on soit toujours tourné vers les autres. Quand nous avons des projets locaux, nous devons apporter nos contributions personnelles». Et de donner comme exemple la construction d’une église. Certes, a reconnu le prélat, «nos frères de l’extérieur nous viendront toujours en aide, mais il faut que nous aussi nous puissions faire quelque chose».
En marge de l’assemblée plénière, les évêques camerounais organiseront une messe pontificale à la Basilique mineure de Mvolyé, le 5 mai à 17h30, à l’occasion de la béatification du bienheureux Jean Paul II. (apic/cameroontribune/ez/ibc/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse